Sujet : Améliorations interface administration

Bonjour,

Ayant depuis peu switché sur votre plateforme, je suis en phase de transférer tous mes domaines et sites vers votre plateforme. Pour le moment, j'ai remarqué des choses assez ennuyantes au niveau de l'interface administrative :

* La gestion des utilisateurs de base de données n'est pas évident. Un tableau récapitulatif des droits pour chaque utilisateur depuis la page de gestion d'utilisateur serait vraiment utile, la possibilité de pouvoir effectuer des changements à la volée depuis ce tableau l'est également. 

* La gestion des DNS, c'est un peu la même chose. Toujours revenir à l'étape précédente, ne pouvoir faire d'ajouts groupés (quand il faut importer 5 domaines, c'est un peu une prise de tête de revenir à l'arrière pour revenir ensuite à l'étape d'ajout … pouvoir tout faire depuis un même et unique endroit serait un gain de temps considérable).

* Un résumé en homepage des données utiles serait un réel plus. Savoir combien il reste d'espace libre, où en est le traffic effectué (etc).

C'était un petit retour utilisateur, j'espère qu'il permettra d'améliorer la qualité du service pour tous smile

xethorn

2

Re: Améliorations interface administration

Bonjour,

Avant de répondre à chacun des points soulevés, sachez que nous sommes pleinement conscients que notre interface d'administration est très largement améliorable. Hélas, on a toujours des choses plus urgentes à faire, et les améliorations trainent... Cela dit, on n'a pas trop à rougir face à nos concurrents sur ce point-là smile

- sur la gestion des utilisateurs de base de données, comment vous organisez-vous ? Dans 99,5 % des cas, il n'y a qu'un seul et unique utilisateur pour toutes les bases. Dans les 0,5 % restants, on trouve presque systématiquement un système de type : l'utilisateur foo_wordpress a les droits sur la base foo_wordpress, et c'est tout.

- pour les domaines, vous pouvez en rajouter plusieurs à la fois. Vous parlez peut-être des sous-domaines ?

- absolument d'accord pour la home, c'est même prévu depuis belle lurette... ça ne devrait plus trop tarder à arriver.

Merci pour ce retour, nous en sommes toujours friands.

Bonjour,

Pas de soucis, c'est juste un retour utilisateur. Lorsque tout sera mis en place je n'utiliserai probablement plus jamais (ou très peu) l'interface d'administration.

- sur la gestion des utilisateurs de base de données, comment vous organisez-vous ? Dans 99,5 % des cas, il n'y a qu'un seul et unique utilisateur pour toutes les bases. Dans les 0,5 % restants, on trouve presque systématiquement un système de type : l'utilisateur foo_wordpress a les droits sur la base foo_wordpress, et c'est tout.

Développant depuis très longtemps (pour ne pas dire une éternité), j'ai l'habitude de faire un utilisateur par base de données. Lui seul et le root peut y accéder. Le mot de passe du root n'est visible dans aucun fichier, donc si la base est envahie par un utilisateur, je sais qu'aucune action sera possible sur mes autres sites.

- pour les domaines, vous pouvez en rajouter plusieurs à la fois. Vous parlez peut-être des sous-domaines ?

Des sous domaines mais aussi de la gestion même du domaine (A, AAAA, CNAME, MX etc). Ajouter un mx pour chaque sous domaine demande trop d'actions (ce qui est très agaçant ... mon réseau n'est pas forcement rapide).

- absolument d'accord pour la home, c'est même prévu depuis belle lurette... ça ne devrait plus trop tarder à arriver.

smile

Merci pour ce retour, nous en sommes toujours friands.

Mais de rien wink
Xethorn

4

Développant depuis très longtemps (pour ne pas dire une éternité), j'ai l'habitude de faire un utilisateur par base de données. Lui seul et le root peut y accéder. Le mot de passe du root n'est visible dans aucun fichier, donc si la base est envahie par un utilisateur, je sais qu'aucune action sera possible sur mes autres sites.

OK, donc a priori vous faites partie des 0,5 % restants (excellente habitude). Comme chaque utilisateur a accès à une base de données unique (sauf le root), il me semble qu'un tableau récapitulatif n'est pas crucial - sauf pour vérifier qu'un utilisateur n'aurait pas par erreur un droit en trop...

Des sous domaines mais aussi de la gestion même du domaine (A, AAAA, CNAME, MX etc). Ajouter un mx pour chaque sous domaine demande trop d'actions (ce qui est très agaçant ... mon réseau n'est pas forcement rapide).

En effet, si le réseau est lent, c'est pénible. Nous rajouterons (un jour) la possibilité d'importer un fichier de zone (au format BIND), ce qui limiterait un peu les actions. Nous avons aussi dans les cartons une API smile

Cyril a écrit:

OK, donc a priori vous faites partie des 0,5 % restants (excellente habitude). Comme chaque utilisateur a accès à une base de données unique (sauf le root), il me semble qu'un tableau récapitulatif n'est pas crucial - sauf pour vérifier qu'un utilisateur n'aurait pas par erreur un droit en trop...

Une fois toutes les opérations terminées, ce n'est pas crucial. Néanmoins avoir un tableau récapitulatif (avec comme bonus de pouvoir changer à la volet les autorisations) serait un réel plus pour éviter les mauvaises surprises.

Sinon je profite de ce billet pour demander si vous avez des sortes de petits logos à mettre en bas des sites ? Je pense à en mettre un sur macboy.fr.

xethorn

6

C'est sympa smile Vous trouverez 2 pictos ici :

http://wiki.alwaysdata.com/wiki/Goodies

Merci smile

Bien, c'est surtout pour remercier d'avoir une promotion en tant qu'étudiant. On m'avait conseillé vos services pour leur qualité exceptionnelle et les réponses rapides (en effet, répondre à minuit, c'est pas OVH qui risque de faire la même chose wink).

Donc, c'est ma manière de dire "c'est cool, faut continuer ainsi" smile