Forum

You are not logged in.

#1 09-09-2014 19:48:00

Tournikoti
Membre
Registered: 20-03-2013

Achat d'un nom de domaine.

Bonjour à toute l'équipe d'alwaysdata.

J'ai plusieurs questions à vous soumettre :

1) peut-on payer par chèque ?
Si oui, il me faudrait l'adresse et à quel ordre je dois faire le chèque.
Et que dois-je aussi vous fournir pour que mon compte soit identifié et crédité ?
Désolé , mais je n'ai pas du tout confiance dans les moyens de paiements via internet.

2) désireux de me procurer un nom de domaine, je ne sais pas quoi mettre comme suffixe.
Je suis un particulier et non une entreprise. Instinctivement, j'ai pensé mettre .fr, vu que je suis français.
Mon nom de domaine est un pseudo, pour pointer vers une page web personnel.
Existe-t-il un autre suffixe, plus juste, correspondant à mon profile ?

3) j'aimerai savoir s'il existe une différence dans la gestion des domaines entre alwaysdata et les autres registar ?
Autrement dit, interdisez vous certaines fonctionnalités pour configurer le fichier zone ?
Je cherche à paramétrer un serveur mail que j'ai installé sur mon ordinateur.
Ce sont les enregistrements de type MX, SPF, SRV ... qui m'intéresse (les autres aussi, bien sûr).

4) je n'ai pas trouvé le détail de tous ce qui peut se faire (les noms de domaine) chez alwaysdata.
Je voudrais savoir comment peut-on être anonyme lorsqu'on consulte le whoist ?
De même pour l'adresse email et tout ce qui peut-être piraté.
Vous devriez détailler un peu plus votre offre car je ne crois pas que cela se résume à un simple montant TTC.

5) en ce qui concerne la fin de la période de vie de mon nom de domaine, est-ce qu'il est automatiquement renouvelé ?
Je sais que mon compte doit posséder le montant en question, mais est-ce fait par tacite reconduction ou dois-je en faire la demande à chaque fois ?

6) peut-on réserver un nom de domaine pour dix ans ?
Autrement dit payer à l'avance pour dix ans !

7) comme j'ai pas mal lu sur le net ce qui concerne la création d'un nom de domaine, je voulais savoir s'il existait d'autres démarches à faire pour ce protéger contre le vol de domaine ?
Et par voie de conséquence, êtes-vous en mesure de savoir qui possède un nom de domaine ?

8) avez-vous un service juridique pour palier à ce genre de problème (détournement ou vol de nom de domaine) ?
Je sais, j'anticipe énormément. Mais il vaut mieux être averti. Avez-vois déjà rencontrer ce genre de problème ?

9) j'ai vaguement compris que pour ce protéger, il fallait déposer mon nom de domaine comme marque.
Est-ce vraiment utile de le faire, vu que je ne suis qu'un particulier.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne journée.

@+

#2 10-09-2014 09:00:34

@Maxence
Staff
Registered: 11-01-2013

Re: Achat d'un nom de domaine.

Bonjour Tournikoti,

Je vais répondre point par point à vos questions :

1 . Oui c'est tout à fait possible, voici notre adresse : ALWAYSDATA - 62 rue Tiquetonne, 75002 Paris. L'ordre du chèque à renseigner est alwaysdata. Pour vous identifier, il vous suffit de mettre le nom de votre compte au dos du chèque.

2 . Il n'y a pas de règles établies concernant les extensions. Vous pouvez choisir n'importe laquelle du moment que vous avez la possibilité de justifier de certaines informations. Si vous êtes français, alors un .fr sera bien !

3 . Non, il n'y a aucune différence de gestion. Vous avez la possibilité de créer des enregistrements DNS (A / AAAA / CNAME / TXT / MX ...) dans la section "Domaines" > "Détails" > "Créer un enregistrement DNS".

4 . Le fait de "cacher" ses informations personnelles ne se fait pas au niveau du domaine en lui-même mais du contact, cela s'appelle l'obfuscation. Pour cela, rendez-vous dans la section "Domaines" > "Gestion des contacts" et cocher la case "Cacher mes données".
Toutefois, toutes les extensions ne permettent pas de le faire.

5 . Non, toutefois nous vous prévenons régulièrement (60 jours, 30, 15, 7) de l'arrivée prochaine de l'expiration de domaine.
Concernant votre compte d'hébergement, il s'agit effectivement d'une tacite reconduction. Vous recevrez votre nouvelle facture à la date d'anniversaire de votre compte, vous disposerez alors de 30 jours pour la régulariser.

6 . Suivant l'extension, oui.

7/8/9 . Dès lors qu'un domaine est déposé (acheté), il ne peut être pris ou volé par une autre personne.Toutefois, si vous oubliez de le renouvelé, celui-ci retombe dans le domaine publique et peut être à nouveau déposé par une autre personne.

#3 10-09-2014 14:02:45

Tournikoti
Membre

Bonjour Maxence.

Merci pour toutes ces explications. Mais j'ai encore d'autres questions.

10) en fouillant sur le site de officiel de l'Afnic, je n'ai pas trouvé alwaysdata comme registrar ? Êtes-vous connu sous un autre nom ? Est-ce à dire que vous sous-traitez la gestion des noms de domaine qui sont hébergés chez vous ?

11) j'ai regardé les noms de domaine, on devrait plutôt dire "extension", que vous proposez, je constate qu'il en manque beaucoup. Par exemple : .web .site .click .space .blog .sport .free et bien d'autres encore.
Dois-je comprendre que l'on ne peut pas se les procurer chez vous ou bien dois-je vous en faire la demande ?

12) dois-je vous envoyer un chèque en premier avant de déclarer mon nom de domaine ? Autrement dit, est-ce que je peux faire une réservation ? Comme le paiement risque de prendre quelques jours, est-ce que cela peut vous poser un problème  ?

13) si je désire faire débuter mon nom de domaine à une date particulière, dois-je le faire le jour même ou pas ? Ou bien, elle prend effet au moment du paiement ?

14) dans les règles d'extensions que vous proposez, je ne comprends pas ce que signifie "code d'autorisation" et "verrouillage" ?

15) quelle est la différence entre une "restauration" et un "renouvellement" ? Dans l'extension .fr, vous indiquez :
--> Renouvellement : 1 an(s) Date limite de renouvellement : 28 jour(s) par rapport à la date d'expiration.
--> Restauration : 1 an(s) Date limite de restauration : 58 jour(s) par rapport à la date d'expiration.

Si je me trouve disons 10 jours après la date d'expiration, suis-je en "renouvellement" ou en "restauration" ?
Selon moi, le "renouvellement" c'est avant  la date d'expiration, et la "restauration" c'est après. Ne faudrait-il pas mieux mettre avant ou après plutôt que "par rapport" ? Ça porte à confusion.

16) que signifie aussi "Date d'expiration réinitialisée" ? C'est le mot "réinitialisée" que je ne comprends pas.

17) je constate que certaines extensions, comme .fr, sont renouvelables uniquement d'année en année. Comment se fait-il que l'on ne puisse pas obtenir une réservation pour dix ans ?

18) vous dites qu'il existe des "conditions" pour l'obtention d'un nom de domaine. En quoi consiste les "conditions" pour .fr ou .net ?

19) plus je cherche à trouver une extension et plus je m'y perds. Que choisissent les membres d'alwaysdata comme extension ?

@+

Last edited by Tournikoti (10-09-2014 14:05:18)

#4 10-09-2014 14:33:59

@Maxence
Staff

10 . Tout à fait, nous ne sommes pas registrar, nous travaillons avec Gandi pour les domaines.

11 . Voici une extension (ou tld) : .fr , Voici un nom de domaine : google.fr
Ce sont donc 2 notions différentes.
Les extensions que vous mentionnez ne sont pas encore disponibles au grand public (ou alors à des prix "prohibitifs") d'où le fait que nous ne les proposons pas encore. Dès que ce sera possible, nous les ajouterons.

12 . Toutes les opérations concernant les domaines (achat, renouvellement, restauration) doivent s'effectuer en paiement direct, c'est à dire soit par CB soit par votre solde prépayé (lorsque celui-ci est assez alimenté). Il vous faut donc nous envoyer votre chèque afin d'alimenter votre solde. Ce ne sera qu'ensuite que vous pourrez déposer votre nom de domaine.

13 . Vous pouvez déposer votre domaine quand vous le souhaitez.

14 . Un code d'autorisation (ou code AUTH) est nécessaire pour transférer votre domaine chez un autre registrar. Par défaut, votre domaine est protégé contre les transferts, il faut donc lever cette protection avant d'initier un transfert chez un autre registrar.

15 . Suivant les extensions, le renouvellement et la restauration suivent différentes règles. Voici un tableau explicatif : http://wiki.gandi.net/fr/domains/renew# … uvellement

16 . Lorsque vous renouvelez votre domaine, celui-ci dispose d'une nouvelle date d'expiration (+1 an, +2 ans ...).

17 . Il s'agit d'une règle instaurée par le registre des .fr. (AFNIC)

18 . Je invite à consulter les différentes règles / conditions instaurées par les différentes registres.

19 . Il s'agit d'un choix purement personnel. Je ne peux donc pas vous aider à ce niveau.

#5 12-09-2014 17:30:21

Tournikoti
Membre

Bonjour Maxence.

Je termine mes question concernant les démarches de l'ouverture d'un nom de domaine.

11) non, non. Je ne confonds pas. Mais merci d'avoir préciser la différence entre une extension et un domaine.
Juste une petite précision, tournikoti.alwaysdata.net est bien un nom de sous-domaine ?
Et le domaine dont vous êtes propriétaire est bien alwaysdata.net.

12) je comprends bien que la règle est différente pour l'achat d'un nom de domaine, vis-à-vis de l'hébergement d'un site.
Mais le prix que vous pratiquez pour l'achat comprend-il tous les services qui sont associés à l'acquisition d'un nom de domaine ?
Y a-t-il des services qui sont en suppléments ?

14) merci pour cette précision concernant le code d'autorisation. Mais vous avez oublié le verrouillage (la dernière colonne du tableau)?

16) mais n'est-ce pas le cas à chaque fois que vous renouvelez votre domaine ?
Existe-t-il des noms de domaine que l'on ne peut pas renouveler ?

20) le fichier de zone (enfin je crois que cela se nomme ainsi) est le fichier de configuration du nom de domaine.
Dois-je comprendre que la configuration d'un nom de sous-domaine se fait de la même façon qu'un nom de domaine ?

Autrement dit, tournikoti.alwaysdata.net peut-il se configurer de la même façon que alwaysdata.com ?
--> MX, SFP, SRV, TXT ...
--> de créer des sous-sous-domaine, si je peux m'exprimer ainsi.
Ou bien existe-t-il des contraintes que l'on ne peut pas faire au niveau d'un sous-domaine vis-à-vis d'une domaine ?
--> un enregistrement MX se déclare au niveau du domaine mais pas dans un sous-domaine.

21) Vous dites que vous n'êtes pas un Registrar (un bureau d'enregistrement). Mais alors vous êtes un hébergeur !
Et j'ai remarqué que vous avez vos propres bases DNS de nom :
--> Primaire   : dns1.alwaysdata.com
--> Secondaire : dns2.alwaysdata.com

Mais où est enregistré mon futur nom de domaine ? Dans les bases DNS de Gandi ou les bases DNS d'Alwaysdata ?

22) j'ai regardé les prix que font Gandi, ils sont plus chers !
Avez-vous un partenariat avec Gandi qui vous favorise dans les transactions financières ?

23) j'ai créé un contact et je voudrais savoir comment puis-je accéder à mon compte chez Gandi ? A moins que cela ne soit pas possible ?

24) Et qui est mon interlocuteur officiel pour mon nom de domaine ?
Vous, c'est-à-dire Alwaysdata qui héberge mon nom de domaine. Ou bien Gandi, puisque c'est lui va enregistrer mon nom de domaine.

25) Je suppose que l'achat de mon nom de domaine est ferme sur le nom que j'aurai choisi.
Je ne peux pas changer de nom durant la période d'activité de celui que j'ai aurai choisit au préalable, si ce nom ne me plait plus.

26) je vous envoie d'ici quelques jours un chèque d'un montant correspondant à la première année. Le tarif me convient parfaitement.
Je vais faire débuter la période d'activité de mon nom de domaine à partir du 1er octobre.
Je vais prendre l'extension .net puisque le .fr ne dispose pas du verrouillage.

@+

#6 12-09-2014 18:16:50

@Nicolas
Staff
From: Aix-en-Provence
Registered: 06-02-2007
Website

Bonjour,

Je reprends le dialogue initié avec mon collègue afin de vou apporter le complément d'information demandé.

11) C'est bien un sous-domaine que nous créons sur notre domaine alwaysdata.net afin de proposer une adresse gratuite à chacun de nos clients.

12) Je ne comprends pas précisément ce que vous entendez par "tous les services" mais l'achat d'un domaine correspond à sa réservation pure et simple auprès du registre adéquat (l'AFNIC par exemple pour les .FR). Vous pourrez ensuite l'administrer techniquement et complètement par notre plateforme.

14) Le verrouillage indique si les domaines peuvent être techniquement verrouillés contre les transferts. C'est une sécurité supplémentaire proposée par la plupart des registres.

16) Tous les domaines sont bien renouvelables. La réinitialisation signifie que si vous transférez votre domaine vers une autre plateforme, alors la date d'expiration correspondra à cette date de transfert + 1 an (comme si vous rachetiez votre domaine) au lieu d'être repoussée d'1 an de plus.

20) Le fichier de zone correspond à la configuration d'un domaine, et non d'un sous-domaine.

21) Nous sommes en effet hébergeurs et non registrar. Les hébergeurs et les registrars ont en général cette chose en commun : ils disposent tous les deux de serveurs DNS. Vous enregistrez donc le domaine chez un registrar, et décidez quels serveurs DNS vont s'occuper de la configuration technique (ceux du registrar, ou bien ceux de votre hébergeur).
Votre futur nom de domaine sera donc bien enregistré par l'intermédiaire de Gandi mais administré techniquement par nos serveurs DNS.

22) Nous passons par Gandi pour l'ensemble des domaines de nos clients, nous disposons donc d'un tarif préférentiel.  On parle communément d'un "prix de gros".

23) Ce n'est pas possible. Si vous passez par alwaysdata, bien que votre domaine soit enregistré chez Gandi, vous ne passez que par nous. Sinon, vous pouvez passer directement par Gandi. Techniquement cela ne change pas grand chose, tout est possible : vous pourrez toujours indiquer chez Gandi que nos serveurs DNS se chargent de votre domaine.

24) L'interlocuteur sera bien nous. Il peut arriver que pour certaines opérations ce soit directement le registre qui vous contacte. Une fois de plus, cela ne change pas grand chose.

25) En effet, chaque domaine est unique. Vous ne pouvez pas changer un domaine, mais plutôt en prendre un autre et abandonner (ne pas renouveler) le premier.

26) Le traitement se fait comme ceci : nous recevons votre chèque (indiquez bien votre numéro client au dos), l'enregistrons dans notre système. C'est à vous, ensuite, de procéder à l'enregistrement de votre domaine (procédure à la fin de laquelle vous pourrez utiliser votre compte fraichement alimenté).

En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Cordialement,

Il n'y a pas de problème, que des solutions.
Avez-vous regardé notre documentation ?
https://help.alwaysdata.com/
NF.

#7 13-09-2014 02:13:46

Tournikoti
Membre

Bonjour à toute l'équipe.

Un grand merci à Maxence et à Nicolas qui ont pris le temps de me répondre sachant que par ailleurs, ils ont beaucoup de travail.

Lorsque j'aurai créé mon nom de domaine (le 1er octobre), je reviendrais vous poser d'autres questions !
Mais cette fois-ci, sur la configuration du fichier de zone, après que j'aurai entrepris mes tests.

Encore merci et à bientôt.
Tournikoti.
@+

#8 20-09-2014 20:07:15

Tournikoti
Membre

Bonjour à toute l'équipe d'Alwaysdata.

Comme à mon habitude, je me suis inquiété sur la démarche à suivre, pour rien !

30) J'ai envoyé le chèque Lundi 15 septembre 2014 et il a été déposé sur mon compte le Vendredi 19 septembre 2014. Je ne vais pas me plaindre pour cette rapidité administrative,  mais je pensais que vous auriez attendu de l'encaisser avant de créditer mon compte. Et c'est pourquoi, je pensais revenir vers le 1er octobre 2014.

31) Je n'ai eu aucune difficulté pour créer mon nouveau nom de domaine dans la partie administrative. Il y a juste un petit problème sans grande importance (enfin je crois). Lorsque j'ai validé l'achat, je l'ai fait le samedi 20 septembre 2014 à 0h15. Or la date qui s'est affiché (dans la partie "messages") est au 19 septembre, tandis que le message de création (dans la partie "historique des actions") est au 20 septembre. Je tenais juste à le signaler !

31) La date d'expiration est au 20 septembre 2015. Dois-je comprendre que mon nom de domaine est encore valide jusqu'au 20 septembre 2015 jusqu'à 23h59m59s ? Ou bien, elle expire le 20 septembre 2015 à 0h00 ?

32) Pour les enregistrement de type A (adresse IPv4), aucune difficulté. Pour les enregistrements de type AAAA (adresse IPv6), j'ai un problème. Chose remarquable chez SFR, mon adresse IPv4 est fixe, tandis que l'adresse IPv6 est dynamique (normalement, cela aurait dû être l'inverse). Je voudrais savoir comment résoudre ce problème ? Je pense aux fonctionnalités de dyndns.com. Avez-vous quelque chose d'équivalent ?

33) avec beaucoup de difficultés, je suis arrivé à configurer les enregistrements MX, SRV et TXT (SPF). Il serait bon que vous puissiez jeter un coup d’œil pour me confirmer que je n'ai pas fait de bêtises !

34) j'aimerai paramétrer sous outlook, le serveur entrant et sortant, en mettant respectivement "pop.domaine.net" et "smtp.domaine.net", sachant que mon nom de domaine est "domaine.net". Ne sachant pas comment faire, j'aimerai paramétrer le fichier zone afin d'obtenir ce résultat ? Actuellement, dans entrant et sortant, je mets mon nom de domaine.

35) est-ce que j'ai besoin d'un certificat pour la messagerie ? Si oui, pour quel usage ? Je suppose que cela sert pour les services SSL et TLS, c'est-à-dire au cryptage des messages.

Merci pour votre patience !
@+

Last edited by Tournikoti (22-09-2014 06:24:18)

#9 22-09-2014 16:02:01

@Maxence
Staff

Bonjour,

30 . Le fait de créditer votre solde ne vous oblige pas à utiliser cette argent immédiatement : vous avez la possibilité de l'utiliser quand bon vous semble.

31 . Le fait que le dépôt du domaine se soit fait entre les journées du 19 et du 20 doit en être la cause : certaines opérations ont été exécutées / réalisées le 19 et d'autres le 20.

31 bis . La date d'expiration de votre domaine est fixée au 20 sept. 2015 : il est donc actif jusqu'au 20 septembre 2015 jusqu'à 23h59m59s.

32 . Pourriez-vous me donner plus de détails ?

33 . Vos enregistrements DNS me semblent corrects. smile

34 . Pour cela, il vous suffit simplement de créer 2 enregistrements DNS de type CNAME qui seront de la forme suivante:
* Type : CNAME
* Hôte : smtp
* Valeur : domaine.net.

et

* Type : CNAME
* Hôte : imap
* Valeur : domaine.net.

35 . Tout dépend de vos besoins. Un certificat SSL ne chiffrera pas le contenu de vos emails, mais simplement la "conversation" entre le client mail et le serveur.

#10 22-09-2014 19:48:53

Tournikoti
Membre

Bonjour Maxence.

31) je vous assure que non ! La création du nom du domaine s'est faite à 0h15 le 20 septembre, pas le 19 septembre 2014. En regardant le whois, on voit que la date et l'heure sont les mêmes.
Inversement, j'ai bien ouvert la panneau d'administration au moins une demi heure avant. Je suppose que vous n'avez pas pris la date au moment de l'opération, mais lors de l'ouverture du panneau. A moins que vous avez un problème de fuseau horaire.

32) j'avais un compte chez no-ip.com et j'ai téléchargé un logiciel de nom DUC (Dynamic Update Client) qui vient mettre à jour mon nom de domaine à partir de mon adresse ip (en théorie dynamique). Ainsi mon portable (l'ordinateur bien sûr) est toujours accessible depuis le net, quelque soit le lieu où je me trouve. Avez-vous un logiciel équivalent qui vient rafraichir vos bases DNS qui sont hébergés chez vous ?

Vous allez me dire que vous n'avez pas ce genre de problème car tous vos clients ont une adresse ip fixe puisqu'ils sont hébergés chez alwaysdata, ce que je peux comprendre. Mais j'ai aussi un site sur mon ordinateur, et je désire le rendre accessible depuis le net, d'où l'achat d'un nom de domaine. Mais les FAI (entre autre SFR) offrent très peu d'adresse IP fixe à leur client et à chaque redémarrage de la box, cette adresse change (c'est mon cas pour IPv6 mais pour IPv4).
Ce que je cherche à faire, c'est rendre accessible mes sites par les adresses ipv6.

Si vous n'avez pas cette fonctionnalité, je vous suggère de la mettre en place car elle est très utile à l'usage.

33) d'accord !

34) j'adopte votre solution, mais je n'ai pas compris la raison à cela.
Dois-je comprendre que smtp.gmail.com est un serveur sortant indépendant du serveur entrant, ou bien la distinction entre entrant et sortant n'est qu'une vue de l'esprit car les ports et les protocoles font cette distinction ?

35) un message, à un moment donné, peut être lisible entre le client email de l’émetteur et celui du client email destinataire. Car tout le monde n'a pas un certificat SSL. Est-ce bien cela ?

Et je suppose aussi que l'on peut se servir du même certificat SSL pour la messagerie (protocole smtp, pop et imap) et le web (protocole https).

36) j'avais un dernier problème, je n'arrivais pas à envoyer un message vers un compte externe (au-delà du routeur) ? Celui-ci se mettait sagement dans une file d'attente et attendait. J'ai alors paramétrer un relais SMTP (?????). J'ai pris un de mes comptes email, que j'ai renseigné comme si je me trouvais dans Outlook et là, oh miracle, tout fonctionne à merveille. Ce que je ne comprends pas, puisque j'ai installé un serveur de messagerie, pourquoi suis-je obligé de passer par un relais ? Ce serveur de messagerie ne sait-il pas envoyer directement un message tout seul ? Qu'est-ce que gmail ou hotmail ont de plus que EVO MAIL SERVER ?

@+

Last edited by Tournikoti (06-10-2014 15:29:50)

#11 06-10-2014 15:35:33

Tournikoti
Membre

Bonjour à toutes et à tous.

Je relance le sujet car j'ai l'impression que l'on m'a oublié. J'aimerai si cela est possible, avoir les réponses à mes questions.

Une quinzaine de jours après mon dernier message, mon nom de domaine est bien configuré (enfin je crois) et je n'ai plus aucun problème avec mon serveur de messagerie Evo Mail Server que j'ai installé sur mon ordinateur.

37) en fouillant sur le net, j'ai découvert que l'acquisition d'un certificat SSL rendait aussi l'acquisition d'un nom de domaine compris dans le prix d'achat. Est-ce qu'Alwaysdata fait aussi ce genre d'offre ?
Il est en effet idiot d'acheter séparément un nom de domaine et un certificat si on peut avoir une offre tout compris.

@+

#12 06-10-2014 16:16:31

@Mathieu
Staff
Registered: 25-09-2014

Bonjour Tournikoti, je vais essayer de reprendre là où Maxence s'était arrêté.

31) à priori c'est réglé donc ?

32) Merci de la suggestion. Nous notons smile

34) Le CNAME va vous permettre de créer un nom pour chacun de vos protocoles e-mail. Si par exemple vous avez 2 serveurs e-mail (un entrant, en imap, et l'autre sortant, en SMTP donc), vous pouvez créer 4 enregistrements au total. 2 enregistrements CNAME qui vont "créer" les adresses imap.votredomaine.tld et smtp.votredomaine.tld, et 2 enregistrements A qui vont faire pointer imap.votredomaine.tld et smtp.votredomaine.tld vers chaque adresse IP de chaque serveur e-mail différent. Pour une seule IP vers 1 seul serveur physique (mais qui contient bien un serveur SMTP et un serveur IMAP), vous pouvez, là, par exemple, créer un seul enregistrement CNAME "mail.votredomaine.tld" et un seul enregistrement A qui pointe vers l'IP du serveur physique. Tout dépend donc à la fois de votre architecture, et de vos objectifs.

35) En effet, le système e-mail tel que normalisé aujourd'hui n'est pas sécurisé. Cela dit, ce n'est pas un "piratage" courant.

Et oui pour le certificat SSL, sous la condition d'avoir un certificat wildcard (qui fonctionnera alors sur les sous-domaines). Dans la plupart des cas, un certificat SSL ne fonctionnera que pour l'adresse précise pour laquelle il a été acheté (par exemple, un certificat secure.votredomaine.tld ne fonctionnera pas pour [url=http://www.votredomaine.tld]www.votredomaine.tld[/url]).

36) Pour rester simple, disons que ce que l'on appelle "serveur e-mail" dans le langage "courant" est constitué de plusieurs disons "composants serveurs". Et il est nécessaire pour l'envoi du courrier, puisque c'est le protocole SMTP qui se charge de transmettre les e-mails dans la majorité des cas. Cependant, nous vous invitons à vous renseigner sur les systèmes de messagerie sur des sites spécialisés. Peut-être aviez-vous un souci de paramétrage sur votre "EVO" ?

37) Nous ne fournissons pas de certificat SSL. Cela peut paraître "idiot", mais en réalité c'est juste un "choix" parmi d'autres smile

Mathieu

Page d'aide : http://help.alwaysdata.com

#13 06-10-2014 23:06:14

Tournikoti
Membre

Bonjour Mathieu.

Maxence, fait-il encore parti du staff ?

31) non, le problème n'est pas réglé. La date que vous utilisez pour mettre à jour dans le panneau administration la partie message est fausse. J'ai reçu le message le 20 septembre à 0H15 alors qu'il affiche le 19 septembre. Inversement, les deux messages que j'ai reçu dans ma boîte aux lettres sont correctes !

34) je comprends un peu mieux la raison de faire cette séparation. Je n'ai qu'une seule adresse IP et un seul serveur de messagerie. Je peux utiliser la même adresse : "mail.votredomaine.tld" et ce sont les ports qui font faire cette distinction entre le serveur entrant et sortant.

Je voulais signaler qu'il est très difficile de trouver sur le net des renseignements pour les enregistrements autre que A, AAAA, MX et CNAME.

36) Ce n'est pas un problème de paramétrage de Evo Mail Server car il fonctionne ! C'est plutôt le fait de passer par un relais que je ne comprends. Sur ce point, je n'ai trouvé aucune réponse sur le net. Je pensais que vous connaissiez la réponse.

38) que dois-je mettre dans le fichier zone, pour que les adresses toto@domaine.fr pointe sur la messagerie d'alwaysdata ?

@+

#14 07-10-2014 09:06:16

@Mathieu
Staff

Maxence nous a effectivement quittés pour des cieux plus ensoleillés et une nouvelle orientation de carrière !

31) Après avoir repris votre échange avec Maxence, il s'agit sans doute d'un serveur dans la chaîne du processus, qui n'est pas exactement à l'heure. C'est un problème marginal, et il semble que le serveur ne soit pas chez nous, mais nous notons, merci.

34) Ce sont les enregistrements les plus courants, en effet. Ensuite, il faut savoir ce que l'on veut faire. Par exemple, il n'est pas très compliqué de trouver des informations sur les enregistrements SPF via un moteur de recherche :
http://www.zytrax.com/books/dns/ch9/spf.html

Si vous vous intéressez au DNS, je vous conseille "DNS and BIND" aux éditions O'REILLY, particulièrement intéressant.

36) Il me semble pourtant avoir répondu à votre question d'une façon générale. Cependant, nous ne sommes pas spécialisés Evo Mail, et je vous invite donc à vous tourner vers le support de ce produit, ou les communautés qui gravitent autour. En outre, veuillez noter que ce n'est pas parce qu'un serveur e-mail "fonctionne" qu'il est parfaitement configuré. Certains serveurs de messagerie sont particulièrement complexes à paramétrer.

38) Il vous faut ajouter les MX d'alwaysdata si vous souhaitez que vos e-mails soient gérés par les serveurs de messagerie alwaysdata :

https://help.alwaysdata.com/getting-sta … formation/

En espérant avoir tout éclairci,
Cordialement,

Mathieu

#15 07-10-2014 19:35:51

Tournikoti
Membre

Bonsoir mathieu.

31) pas de quoi !

34) c'est à croire que je ne suis pas très doué (ou pas assez patient) pour chercher des informations sur le net.
Merci pour la référence du livre. Je vais me le procurer car le sujet m'intéresse. N'y a-t-il pas une version en français ?

36) vous avez été très clair à ce sujet.
Evo Mail Server est un produit destiné aux toutes petites entreprises, facile à configurer.
Je pense que je devrais prendre contacte avec le support.

38) Je viens d'ajouter les MX pour mon nom de domaine. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de le faire pour le NS car en faisant un nslookup, je vois vos deux bases serveurs DNS :
--> name server : dns1.alwaysdata.com
--> name server : dns2.alwaysdata.com

39) dois-je aussi configurer vos deux bases serveurs sur mon ordinateur ?
Avant j'avais ceux de "Google Public DNS" avec les adresses IPv4 :
--> 8.8.8.8
--> 8.8.4.4
ainsi que les adresse IPv6 :
--> 2001:4860:4860::8888
--> 2001:4860:4860::8844

Je pense qu'en l'état de mes connaissances, je suis arrivé à faire ce que je voulais.
Je remercie toute l'équipe d'alwaysdata d'avoir pris le temps de répondre à mes interminables questions.

@+

#16 09-10-2014 08:51:43

@Mathieu
Staff

38) Un domaine chez nous a par défaut nos NS, en effet.

39) L'idéal est d'utiliser en local les DNS de votre F.A.I., mais dans certains cas, il est en effet préférable d'utiliser des DNS publics (comme ceux de Google).

N'oubliez pas qu'en cas de soucis, vous pouvez ouvrir un ticket Support via le menu du même nom dans votre interface web d'administration.

Cordialement,

Mathieu

#17 09-10-2014 17:49:27

Tournikoti
Membre

Salut Mathieu.

En général, je n'ai pas de problèmes, juste des interrogations, souvent dues à un manque de connaissance. D'où mon flot de questions !

40) comment purger "l'historique des messages dans le panneau d'administration" ?

41) Après l'acquisition d'un nom de domaine, et après avoir installé mon site, c'est quoi l'étape suivante ?

@+

Last edited by Tournikoti (09-10-2014 17:54:19)

Board footer