Forum

You are not logged in.

#1 25-01-2017 23:37:31

Tournikoti
Membre
Registered: 20-03-2013

Quelques intérrogations !

Bonjour à toutes et à tous, et bonne année 2017 !

Je viens de faire un tour dans mon admin et je constate quelques changements léger.

Voici quelques réflexions de ma part :

1) dans la partie "disque", ne serait-pas pertinent d'indiquer d'une manière plus lisible, la taille maximale dont nous disposons pour l'espace de stockage ?
Que ce passe-il si par inadvertance, nous dépassons cette limite maximale ?

2) que signifie ce numéro devant le nom de mes sites ?

3) dans la partie domaine, lorsque je bidouillais, je me suis retrouvé avec énormément de pages historiques de mes interventions.
C'est une bonne idée de les avoir supprimé car à vrai dire, dans mon cas, elles ne servaient pas à grande chose.
J'ai conservé tout le paramétrage du serveur mail que j'avais installé sur mon ordinateur et dont je n'ai plus vraiment besoin aujourd'hui.

4) dans la partie mail, pourquoi ne peut-on pas supprimer le compte que vous fournissez par défaut ?
A moins que cela risque de poser un problème si quelqu'un se l'approprie et se fait passer pour moi.

5) pourquoi ne pas fournir le SGBDR MariaDB, en remplacement ou en plus de MySql ?
Il est de plus en plus sollicité en remplacement de MySql.

6) dans la partie "avancé / processus", que représente les processus se terminant par "-D FOREGROUND" ?
Il me semble que je n'avais pas ce genre de processus avant.
Est-ce franchement utile de voir les processus liés à mon espace ?
J'aimerai connaitre vos explications sur ce genre d'utilité ?

7) "historique des connexions". Je viens de constater en faite que vous avez déplacé ici les pages historiques de mes interventions.
Ne serait-il pas possible de pouvoir les remettre à zéro car j'ai 23 pages ?
Ou bien, une purge automatique lorsqu'ils sont là depuis plus de 1 an.

Je crois qu'il existe déjà une trace par jour de toutes mes interventions dans l'espace de stockage (sous debian).
Cela ne risque-t-il pas de faire double emploi ?

8) j'aimerai savoir si un jour, vous allez faire une offre plus personnalisée ?
Je crois que c'est un projet dont vous avez l'intention de développer, mais quand est-il aujourd'hui ?

Par exemple, 1Go d'espace pour 1€ / mois.

Encore bravo pour la qualité de vos services et de la rapidité de vos interventions.

@+

#2 26-01-2017 14:55:18

@Héloïse
Staff
Registered: 03-03-2016

Re: Quelques intérrogations !

Bonjour,

Voici les réponses à vos questions point par point :

Tournikoti wrote:

1) dans la partie "disque", ne serait-pas pertinent d'indiquer d'une manière plus lisible, la taille maximale dont nous disposons pour l'espace de stockage ?
Que ce passe-il si par inadvertance, nous dépassons cette limite maximale ?

Rendre la consommation de chaque compte plus lisible est un point sur lequel nous allons travailler à moyen terme. En cas de surconsommation, que ce soit de l'espace disque ou autre, nous contactons directement nos clients par ticket leur laissant le temps de faire le nécessaire.

Tournikoti wrote:

2) que signifie ce numéro devant le nom de mes sites ?

Chaque site a son propre identifiant unique (ID) qui peut être nécessaire lorsqu'on utilise l'API.

Tournikoti wrote:

4) dans la partie mail, pourquoi ne peut-on pas supprimer le compte que vous fournissez par défaut ?
A moins que cela risque de poser un problème si quelqu'un se l'approprie et se fait passer pour moi.

C'est vers elle que sont envoyés par défaut les rapports de tâches planifiées (crons).

Tournikoti wrote:

5) pourquoi ne pas fournir le SGBDR MariaDB, en remplacement ou en plus de MySql ?
Il est de plus en plus sollicité en remplacement de MySql.

Depuis avril 2016, tous les nouveaux comptes bénéficient de MariaDB. D'ici quelques semaines, les anciens comptes en profiteront. Vous recevrez bientôt un email à ce propos.

Tournikoti wrote:

6) dans la partie "avancé / processus", que représente les processus se terminant par "-D FOREGROUND" ?
Il me semble que je n'avais pas ce genre de processus avant.
Est-ce franchement utile de voir les processus liés à mon espace ?
J'aimerai connaitre vos explications sur ce genre d'utilité ?

Ce sont vos processus Apache qui étaient auparavant cachés de la console Avancé > Processus mais que nous montrons depuis un développement de septembre dernier.
Ces processus sont utiles pour certains clients, si ce n'est pas votre cas ignorez-les simplement.

Tournikoti wrote:

7) "historique des connexions". Je viens de constater en faite que vous avez déplacé ici les pages historiques de mes interventions.
Ne serait-il pas possible de pouvoir les remettre à zéro car j'ai 23 pages ?
Ou bien, une purge automatique lorsqu'ils sont là depuis plus de 1 an.
Je crois qu'il existe déjà une trace par jour de toutes mes interventions dans l'espace de stockage (sous debian).
Cela ne risque-t-il pas de faire double emploi ?

Cet historique des actions vous permet d'avoir une trace de vos connexions, de vos actions dans l'interface d'administration. Il n'est pas prévu de les purger ni de les supprimer étant une trace de vos interventions. Il est aussi intéressant pour nos clients que pour nous.

Pour votre deuxième question, nous parlez-vous du bash_history ? C'est l'historique de vos actions en SSH.

Tournikoti wrote:

8) j'aimerai savoir si un jour, vous allez faire une offre plus personnalisée ?
Je crois que c'est un projet dont vous avez l'intention de développer, mais quand est-il aujourd'hui ?
Par exemple, 1Go d'espace pour 1€ / mois.

C'est  en effet dans les cartons et votre première question sur l'espace disque y est liée. Nous ne pouvons encore vous donner de délai cependant.

#3 26-01-2017 18:02:18

Tournikoti
Membre

Salut @Heloise.

@Heloise wrote:

Rendre la consommation de chaque compte plus lisible est un point sur lequel nous allons travailler à moyen terme.

Dans l'ensemble, le travail de présentation du panneau "admin" est très bien.

Mais il faut toujours se mettre à la place de quelqu'un qui n'a pas votre expérience ou qui a besoin d'obtenir fréquemment ces informations.
Si tout ce que nous cherchons se trouve sur la même page, cela nous facilite la vie.

@Heloise wrote:

En cas de surconsommation, que ce soit de l'espace disque ou autre, nous contactons directement nos clients par ticket leur laissant le temps de faire le nécessaire.

Pour me faire la main avec Debian, j'ai déjà fait quelques tests. Rien de bien méchant, juste de la faisabilité en 'C' et des commandes Linux.
Dans quelle mesure puis-je détourner son usage premier, à savoir faire des tests de performances ?
Autrement dit, existe-t-il un moyen actuel pour ne pas dépasser les limites qui me sont octroyées, afin de ne pas pénaliser les autres sites sur le serveur mutualisé ?

@Heloise wrote:

C'est vers elle que sont envoyés par défaut les rapports de tâches planifiées (crons).

Donc mon adresse email "Tournikoti" reste quand même utile.
Mais je croyais que vous aviez plutôt tendance à communiquer par les tickets ?

@Heloise wrote:

Depuis avril 2016, tous les nouveaux comptes bénéficient de MariaDB.

D'habitude, je lis les billets de votre blog, mais là, je ne m'en souvient pas du tout. C'est une bonne nouvelle !

@Heloise wrote:

Il est aussi intéressant pour nos clients que pour nous.

En principe, chaque espace de stockage est isolé les uns des autres sur les serveurs mutualisés.
Je ne pense pas que mon paramétrage puisse impacter, voire pénaliser quelqu'un d'autre.
Alors en quoi cela peut-il être intéressant pour vous ?

@Heloise wrote:

Pour votre deuxième question, nous parlez-vous du bash_history ? C'est l'historique de vos actions en SSH.

Non, je parle du répertoire "/Admin" qui contient un archivage quotidien de mon environnement.

@Heloise wrote:

Nous ne pouvons encore vous donner de délai cependant.

Nous allons attendre et voir ce que vous nous proposerez comme offre pour les particuliers comme moi.

Merci bien !
@+

#4 27-01-2017 11:42:30

@Héloïse
Staff
Registered: 03-03-2016

Tournikoti wrote:

Dans quelle mesure puis-je détourner son usage premier, à savoir faire des tests de performances ?
Autrement dit, existe-t-il un moyen actuel pour ne pas dépasser les limites qui me sont octroyées, afin de ne pas pénaliser les autres sites sur le serveur mutualisé ?

C'est ce que nous permettons grâce à l'isolation des comptes sur notre infrastructure. Tant que les sites sont sur des comptes différents une surconsommation de l'un des comptes ne pénalisera pas les autres.

Tournikoti wrote:

Mais je croyais que vous aviez plutôt tendance à communiquer par les tickets ?

Oui tout à fait, je vous présentais un exemple d'emploi de l'email mis à disposition à la création du compte : les rapports des tâches planifiées mises en place par nos clients.

Tournikoti wrote:

Je ne pense pas que mon paramétrage puisse impacter, voire pénaliser quelqu'un d'autre.
Alors en quoi cela peut-il être intéressant pour vous ?
Non, je parle du répertoire "/Admin" qui contient un archivage quotidien de mon environnement.

Les sauvegardes quotidiennes et l'historique des actions sont deux choses différentes :
- Les sauvegardes quotidiennes disponibles durant 30 jours sont les sauvegardes de vos fichiers, bases de données et mails.
- L'historique des actions reprend depuis la création de votre profil, vos connexions à l'administration ainsi que les modifications que vous avez effectuées dessus : un ajout de domaine, une création de base, une suppression de site, une modification de profil...

Suite à certaines demandes, il peut nous être utile de retrouver les actions effectuées par nos clients sur leur administration.

Bonne journée,

#5 27-01-2017 20:39:29

Tournikoti
Membre

Salut @Héloïse.

"@Heloïse wrote:

Suite à certaines demandes, il peut nous être utile de retrouver les actions effectuées par nos clients sur leur administration.

Ah, la traçabilité ! Bon, je m'incline sur l'utilité des demandes de certains clients.

Merci bien !
@+

#6 30-01-2017 09:22:07

tbnv
Membre
Registered: 20-01-2016

Tournikoti wrote:

Ah, la traçabilité !

Ça peut être utile quand plusieurs personnes gèrent un compte (client / presta). Si quelqu'un fait une boulette, on sait qui jeter aux lions. smile

#7 30-01-2017 18:02:10

Tournikoti
Membre

Salut tbnv.

C'est pourquoi une et une seule personne gère un compte.
A partir du moment où nous sommes plusieurs, c'est là que les ennuies arrivent.
Donc, au lieu de créer un utilitaire pour rattraper les conneries, il faudrait mieux, dès le départ, les éviter.

@+

#8 30-01-2017 18:11:03

@Cyril
Staff
From: Paris
Registered: 06-02-2007
Website

N'autoriser qu'une seule personne à gérer un compte, c'est impossible. Le cas typique, c'est le développeur et son client. Les deux doivent naturellement accéder au même compte, et si vous l'interdisez (ou ne proposez pas cette fonctionnalité), ils se refileront le même mot de passe, ce qui est bien pire en termes de traçabilité.

Cela dit même avec une personne unique, cet historique nous permet parfois de démontrer à un client qu'il a bien effectué une action. Et que non, ce n'est pas nous qui avons cassé son site/sa boite mail smile

Autre intérêt de la traçabilité : les actions effectuées par API sont également historisées. Utile, notamment pour débusquer des bugs.

#9 30-01-2017 20:08:54

Tournikoti
Membre

Salut @Cyril.

@Cyril wrote:

Le cas typique, c'est le développeur et son client.

Les liens entre le développeur et le client sont liés contractuellement.
Quand le développeur transmet son travail au client, sa responsabilité se termine là.
Car le client valide le travail avant de clôturer sa relation avec son développeur.
Et que le développeur a été payé pour son travail !
C'est seulement dans ce cas qu'il y a transmission des identifiants du compte.
Sinon, le développeur peut se faire arnaquer par son client.

@Cyril wrote:

Cela dit même avec une personne unique, cet historique nous permet parfois de démontrer à un client qu'il a bien effectué une action. Et que non, ce n'est pas nous qui avons cassé son site/sa boite mail smile

Démarche logique afin que votre responsabilité ne soit pas mise en cause !
Oui, je sais, les gens de mauvaises fois, ça existe.

@Cyril wrote:

Autre intérêt de la traçabilité : les actions effectuées par API sont également historisées. Utile, notamment pour débusquer des bugs.

Si vous n'avez pas la main sur les paramétrages de votre site/boîte mail, je peux comprendre que la traçabilité soit utile.

En fait, cela dépend de chacun d'entre nous et de notre façon de travailler.

Cordialement.
@+

Board footer