Forum

You are not logged in.

#1 04-12-2009 11:45:16

@Cyril
Staff
From: Paris
Registered: 06-02-2007
Website

Nouvelle architecture : infos et avancement

Bonjour,

La nouvelle architecture, très attendue par certains d'entre vous (moi le premier), commence à arriver. Ce fil de discussion a pour objectif de présenter cette nouvelle architecture, ainsi que d'annoncer les différentes étapes de mise en production. « Architecture » est à prendre au sens large, je ne parle pas d'une technologie de CPU (par exemple, x86 ou AMD64) mais du fonctionnement de la partie HTTP chez alwaysdata.

L'ancienne architecture

Jusqu'à présent, l'architecture était très classique pour du mutualisé : un unique Apache (par serveur physique) gère tous les sites. Il est impossible de gérer des milliers de virtual hosts (vhosts) via un simple fichier de configuration Apache (qui doit être rechargé à chaque ajout/modification), c'est pourquoi nous utilisons mod_vhost_alias. Ce module Apache permet d'associer un vhost à un répertoire sur le disque (du style /alwaysdata/domains/al/alwaysdata.com/forum.alwaysdata.com/forum.alwaysdata.com, vous les avez peut-être déjà rencontrés). Ajouter ou modifier un vhost revient alors simplement à manipuler un répertoire, et Apache n'a pas besoin d'être rechargé.

Toutes les applications FastCGI (PHP, Python, Ruby, etc.) sont démarrées sous votre propre utilisateur (UNIX), ce qui permet malgré tout d'avoir une vraie séparation des privilèges et un contrôle total sur la configuration (par exemple, vous pouvez modifier votre php.ini à loisir).

L'inconvénient principal de cette architecture est que mod_vhost_alias ne permet de définir que des vhosts extrêmement basiques. Autrement dit, impossible d'avoir une configuration un tant soit peu avancée pour chaque vhost, et notamment le SSL, les logs en temps réel, des options Apache diverses (définir une application Python ou Rails avec mod_wsgi/Passenger), etc.

La nouvelle architecture

Nous réfléchissons depuis 2008 à la manière dont nous allons pouvoir contourner ces problèmes. Plusieurs pistes ont été explorées ; certaines s'annonçaient très prometteuses mais durent finalement être abandonnées tardivement, ce qui explique certains délais optimistes que nous avions annoncés (le SSL pour fin 2008 par exemple).

La nouvelle architecture - la solution définitive, donc - consiste à remplacer notre Apache global par un Apache par utilisateur, un proxy frontal se chargeant de router les requêtes vers le bon processus. Cela nous ouvre la voie à une souplesse considérable et à des fonctionnalités inédites.

J'insiste toutefois sur le fait que ces modifications seront transparentes pour nos utilisateurs : alwaysdata reste un hébergement « mutualisé » (bien que le terme devienne discutable lorsque chaque utilisateur a son propre Apache), et à ce titre la simplicité reste de mise. Vous n'aurez pas à manipuler de fichiers de configuration ni à gérer Apache vous-même. Ce que vous verrez, ce sont de nouvelles fonctionnalités, pas de nouvelles contraintes.

Planning de déploiement

Si le principe de cette nouvelle architecture a l'air simple, son déploiement l'est beaucoup moins. L'étape la plus compliquée est le développement du proxy : aucun de ceux qui existe n'a la souplesse dont nous avons besoin. Il nous a donc fallu développer notre propre proxy HTTP, une tâche non triviale.

Voici donc les étapes prévues de la mise en production de la nouvelle architecture. Les délais sont évidemment à prendre avec d'énormes pincettes, un bug récalcitrant (ou une grippe smile) pouvant retarder de plusieurs jours le planning.

• semaine du 7 décembre : mise en production du proxy HTTP tout en gardant notre Apache unique. Cette étape doit être totalement transparente ;

• semaine du 14 décembre : beta-test, avec des volontaires, du mode « un Apache par compte ». Les autres comptes restent sur notre Apache global ;

• semaine du 21 décembre : si l'étape précédente s'est déroulée avec succès, notre Apache global est supprimé et tout le monde obtient son propre Apache. Cette étape peut éventuellement être reportée à début janvier, j'aimerais éviter au maximum les risques entre Noël et le jour de l'an smile

La seule fonctionnalité gagnée immédiatement quand on a son propre Apache est d'avoir les logs en temps réel. Tout le reste (SSL notamment) doit faire l'objet d'un développement en amont, notamment dans notre interface d'administration (possibilité « d'acheter » une IP privée, d'ajouter un certificat, de l'associer à un sous-domaine, etc.).

Une refonte complète de notre interface de gestion des domaines et sous-domaines est prévue, j'ignore pour le moment si le SSL sera disponible avant ou après cette refonte. Quoi qu'il en soit, nous essayerons de gérer le SSL « à la main » pour les clients qui en ont besoin urgemment.

Je ferai état de l'avancée de la nouvelle architecture dans ce fil de discussion. N'hésitez pas à poser vos questions ou à remonter des informations, positives ou négatives, lorsque le déploiement aura commencé.

#2 04-12-2009 12:01:21

mylab
Membre
Registered: 10-07-2009

Re: Nouvelle architecture : infos et avancement

Merci de partager ces infos!

Cyril wrote:
  • semaine du 7 décembre : mise en production du proxy HTTP tout en gardant notre Apache unique. Cette étape doit être totalement transparente ;

• semaine du 14 décembre : beta-test, avec des volontaires, du mode « un Apache par compte ». Les autres comptes restent sur notre Apache global ;

• semaine du 21 décembre : si l'étape précédente s'est déroulée avec succès, notre Apache global est supprimé et tout le monde obtient son propre Apache. Cette étape peut éventuellement être reportée à début janvier, j'aimerais éviter au maximum les risques entre Noël et le jour de l'an smile

Volontaire pour le beta test, meme si on a pas bcp de trafic pour l'instant (mais ca devrait changer... en janvier!).

Sinon: attention a eviter les premiers jours des soldes, début janvier. Si ertains de vos clients  dépendent de cet évenement, rater l'ouverture peut representer 10 à 50% de perte de CA

Cyril wrote:

La seule fonctionnalité gagnée immédiatement quand on a son propre Apache est d'avoir les logs en temps réel. Tout le reste (SSL notamment) doit faire l'objet d'un développement en amont, notamment dans notre interface d'administration (possibilité « d'acheter » une IP privée, d'ajouter un certificat, de l'associer à un sous-domaine, etc.).

Une refonte complète de notre interface de gestion des domaines et sous-domaines est prévue, j'ignore pour le moment si le SSL sera disponible avant ou après cette refonte. Quoi qu'il en soit, nous essayerons de gérer le SSL « à la main » pour les clients qui en ont besoin urgemment.

Je ferai état de l'avancée de la nouvelle architecture dans ce fil de discussion. N'hésitez pas à poser vos questions ou à remonter des informations, positives ou négatives, lorsque le déploiement aura commencé.

J'aime bien l'idée d'un IP perso. Mais avant, j'aime bien déjà l'idée d'une IP mutualisée geo-localisée. C'est prévu?

Pour revenir à l'IP perso, elle pourra aussi concerner le service email? C'est important pour se constituer une émail-reputation" et pas subir les campagnes de spam des autres hebergés...

M.

#3 04-12-2009 12:01:24

NiCoS
Membre
From: Fontenay le Fleury (78)
Registered: 16-09-2008
Website

Moi je veux bien faire partie des beta-testeurs si y a besoin de volontaires :-)

et le nginx que j'ai vu apparaitre l'autre jour, il se situe où celui là dans votre architecture ?

#4 04-12-2009 12:14:58

@Cyril
Staff
Website

mylab wrote:

Volontaire pour le beta test, meme si on a pas bcp de trafic pour l'instant (mais ca devrait changer... en janvier!).

Sinon: attention a eviter les premiers jours des soldes, début janvier. Si ertains de vos clients  dépendent de cet évenement, rater l'ouverture peut representer 10 à 50% de perte de CA

En effet. Je n'hésiterai pas à retarder le passage en production pour tout le monde, il n'y a pas franchement d'urgence, surtout en passant en beta ceux qui le veulent (pour avoir du SSL par exemple).

mylab wrote:

J'aime bien l'idée d'un IP perso. Mais avant, j'aime bien déjà l'idée d'une IP mutualisée geo-localisée. C'est prévu?

On m'a soufflé cette idée récemment. A priori, il devrait être possible de proposer des IP non persos géo-localisées. En revanche, je ne suis pas sûr qu'on puisse proposer des IP perso ET géo-localisées.

mylab wrote:

Pour revenir à l'IP perso, elle pourra aussi concerner le service email? C'est important pour se constituer une émail-reputation" et pas subir les campagnes de spam des autres hebergés...

Ce serait en effet formidable, mais ça n'a rien à voir avec notre changement d'architecture HTTP. J'ignore complètement s'il est techniquement possible de gérer des IP persos au niveau SMTP. Je me pencherai sur la question.

#5 04-12-2009 12:20:59

@Cyril
Staff
Website

NiCoS wrote:

Moi je veux bien faire partie des beta-testeurs si y a besoin de volontaires :-)

et le nginx que j'ai vu apparaitre l'autre jour, il se situe où celui là dans votre architecture ?

Notre nginx est apparu il y a environ 3 semaines. Il avait pour but de « préparer le terrain » en ajoutant un proxy frontal à l'architecture, ce qui demande déjà un certain ajustement (gestion de l'IP source via X-Real-IP par exemple). De cette manière, lorsque notre proxy entrera en production, il remplacera juste nginx.

Vous avez vu une erreur nginx hier à cause d'une bête erreur humaine, mea culpa smile

#6 04-12-2009 12:46:58

brutasse
Membre
Registered: 23-11-2009

Cyril wrote:

Vous avez vu une erreur nginx hier à cause d'une bête erreur humaine, mea culpa smile

Ah oui, je l'ai vue aussi !

Des changements prometteurs, merci ! Je suis aussi volontaire pour la phase de test. Bon courage en tout cas ;-)

#7 04-12-2009 12:54:23

mylab
Membre
Registered: 10-07-2009

Cyril wrote:
NiCoS wrote:

Notre nginx est apparu il y a environ 3 semaines. Il avait pour but de « préparer le terrain » en ajoutant un proxy frontal à l'architecture, ce qui demande déjà un certain ajustement (gestion de l'IP source via X-Real-IP par exemple).

Petite note concernant la théorie selon laquelle un meme hote distant conserve la meme adresse IP: suite a des problemes avec des internautes de (feu) AOL qui avait un proxy qui changeait en cours de session, j'ai appris que c'était conforme à toutes les règles: hote distant peut changer d'adresse IP en cours de session...!

Pour info...

M.

#8 04-12-2009 12:56:27

jmsche
Membre
Registered: 05-11-2009
Website

Volontaire pour le beta-test smile

Sinon, à propos de la situation "Un Apache par personne" : est-ce que cela empiètera un tant soit peu sur notre mémoire vive allouée ?

#9 04-12-2009 13:08:38

@Cyril
Staff
Website

mylab wrote:

Petite note concernant la théorie selon laquelle un meme hote distant conserve la meme adresse IP: suite a des problemes avec des internautes de (feu) AOL qui avait un proxy qui changeait en cours de session, j'ai appris que c'était conforme à toutes les règles: hote distant peut changer d'adresse IP en cours de session...!

Pour info...

Sans aller jusqu'au proxy d'AOL, je suppose qu'il y a de nombreux cas où l'IP d'un visiteur change pendant sa session. Il suffit qu'il se reconnecte à son FAI par exemple.

Cela n'a toutefois rien à voir avec notre proxy. Ce dont je parlais est de s'assurer que l'IP vue par Apache est bien celle du visiteur. Parce qu'avec un proxy frontal, toutes les connexions à Apache sont dorénavant faites par 127.0.0.1 (le proxy), et si on ne fait rien on a 127.0.0.1 dans toutes les lignes de log.

C'est pourquoi le proxy frontal va rajouter la « vraie » IP dans un header X-Real-IP, ce que va ensuite lire Apache pour remplacer l'IP qu'il avait vue (127.0.0.1, donc). Pour Apache, c'est géré par le module mod_rpaf.

#10 04-12-2009 13:13:04

@Cyril
Staff
Website

jmsche wrote:

Volontaire pour le beta-test smile

Sinon, à propos de la situation "Un Apache par personne" : est-ce que cela empiètera un tant soit peu sur notre mémoire vive allouée ?

Oui, un tout petit peu. Il faudra voir comment ça se comporte en production, mais en phase de tests, avec une configuration Apache aux petits oignons, on arrive à tourner autour de 2 Mo pour un Apache. Comparé à 40 Mo pour une application Django (par processus, et il y en a souvent plusieurs), c'est relativement négligeable.

En revanche on va voir notre consommation mémoire globale (sur nos serveurs) augmenter probablement substantiellement, car tous les sites statiques vont se mettre à consommer 2 Mo alors qu'ils ne consommaient auparavant rien. C'est pourquoi j'étais très sceptique au départ sur le concept de cette nouvelle architecture, craignant des débordements mémoire. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.

#11 04-12-2009 16:23:23

jmsche
Membre
Registered: 05-11-2009
Website

Ok smile

Si je comprends bien, on pourra donc utiliser un même nom de domaine sur plusieurs comptes grâce à cette nouvelle architecture ?

#12 04-12-2009 16:28:57

@Cyril
Staff
Website

Non, c'est orthogonal. C'est prévu, mais la nouvelle architecture n'aidera en rien - on pourrait déjà le faire avec l'architecture actuelle si l'administration alwaysdata était modifiée en conséquence.

#13 04-12-2009 17:24:07

YvesTan
Membre
Registered: 06-05-2009

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a déjà eu des tests de montée en charge sur cette architecture ? Comment ça se passe au niveau du pool de connexion disponible pour un apache ? On sera limité à combien de connexion ?

Est-ce qu'il y a des hébergeurs qui ont déjà essayé cette technique ou qui l'utilisent en production wink ?

J'ai hâte de voir ça mais je crois que le beta-test c'est sur un compte ? sur un domaine ?

Et dans quels mesures on pourra modifier la conf de notre apache ?

#14 04-12-2009 17:44:48

@Cyril
Staff
Website

YvesTan wrote:

Est-ce qu'il y a déjà eu des tests de montée en charge sur cette architecture ? Comment ça se passe au niveau du pool de connexion disponible pour un apache ? On sera limité à combien de connexion ?

Notre proxy a effectivement été testé en conditions réelles - en fait il tourne même en production (sous haute surveillance !) depuis ce matin, ce qui laisse espérer une vraie mise en production lundi matin. Sinon, bien sûr, j'ai lancé des ab2 assez violents, ça passe bien smile

Qu'entendez-vous par « pool de connexion » ? Le Apache du client sera un Apache normal, il n'y aura pas de limite de connexion, rien qui change par rapport à aujourd'hui. Il y aura sûrement des ajustements à faire, et c'est justement le but du beta-test : voir comment optimiser en conditions réelles.

YvesTan wrote:

Est-ce qu'il y a des hébergeurs qui ont déjà essayé cette technique ou qui l'utilisent en production wink ?

Non, mais très honnêtement je n'ai pas vraiment cherché. J'ai trouvé une architecture assez proche (httpx) sans être identique.

YvesTan wrote:

J'ai hâte de voir ça mais je crois que le beta-test c'est sur un compte ? sur un domaine ?

Sur un compte entier uniquement.

YvesTan wrote:

Et dans quels mesures on pourra modifier la conf de notre apache ?

À terme, on pourra tout modifier. Mais cela demande un travail amont sur l'administration alwaysdata, donc ça se fera progressivement.

#15 04-12-2009 18:27:19

cvouslechef
Membre
Registered: 07-11-2007

Bonjour,

Si ça peut aider, je suis prêt aussi à être beta-testeur soit sur cvouslechef, soit sur notreimmeuble.

Comment et quand  pourra-t-on utiliser passenger pour les applis rails?

Quel sera l'impact de cette nouvelle architecture sur les performances globales?

Nicolas

#16 04-12-2009 18:32:41

@Cyril
Staff
Website

cvouslechef wrote:

Comment et quand  pourra-t-on utiliser passenger pour les applis rails?

Quand : au mieux 1er trimestre 2010.
Comment : sans doute grâce à un champ « type » dans l'édition d'un sous-domaine (en plus du répertoire de destination qui indiquera alors le chemin de l'appli Rails).

cvouslechef wrote:

Quel sera l'impact de cette nouvelle architecture sur les performances globales?

La nouvelle architecture en elle-même n'impacte pas les performances. En revanche, elle va nous permettre un certain nombre de choses (Passenger, meilleur contrôle de la mémoire par client, etc.) qui devraient améliorer les performances. Mais, encore une fois, tout ceci se fera progressivement. La nouvelle architecture n'apportera presque rien au début.

#17 05-12-2009 16:14:39

Fabien
Membre
Registered: 23-10-2009

Très intéressant tout ça smile

Je me pose quelques questions :
- L'accès à la config de notre apache sera possible via ssh ?
- Avec un apache par utilisateur on devrait pouvoir accéder à svn par http (avec mod_dav_svn) ?
C'est quelque chose que vous avez prévu ?

Merci.

#18 05-12-2009 16:41:35

@Cyril
Staff
Website

Fabien wrote:

- L'accès à la config de notre apache sera possible via ssh ?

Oui, mais en lecture seule, comme le php.ini.

Fabien wrote:

- Avec un apache par utilisateur on devrait pouvoir accéder à svn par http (avec mod_dav_svn) ?
C'est quelque chose que vous avez prévu ?

Cela fait partie en effet des choses imaginables (et envisagées). Mais encore une fois, si cette nouvelle architecture ouvre la voie à quantité de fonctionnalités excitantes, il faudra nous laisser le temps de rajouter tout ça via l'administration alwaysdata. Il faudra donc attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour que tout cela arrive progressivement.

#19 07-12-2009 13:31:37

@Cyril
Staff
Website

Bonjour,

Le proxy tourne en production surveillée jusqu'à ce soir. Sauf bug de dernière minute, je le passerai en production définitive demain matin.

Si vous constatez quoi que ce soit d'étrange en HTTP, fut-ce avec un navigateur rarissime sur votre téléphone portable vintage, n'hésitez surtout pas à me le signaler, sur ce même thread ou en privé.

#20 07-12-2009 16:02:36

shaitan
Membre
Registered: 29-04-2009

Bonjour,

Depuis quelques jours, les membres de mon forum signalaient des difficultés à récupérer des fichiers en pièce jointe dans des messages, se retrouvaient  parfois sur la page d'erreur 404 du site lorsqu'ils tentaient de répondre, choses que j'ai constaté moi même. Il semble que cela aille mieux aujourd'hui.

#21 07-12-2009 16:09:04

@Cyril
Staff
Website

Le proxy a tourné vendredi de 11h à 19h (et aujourd'hui depuis 13h). En dehors de ces plages horaires, à de rares exceptions près, on était sur l'architecture originelle (i.e. l'ancienne). Il s'agit donc peut-être de ce bug-là.

Si vous constatez à nouveau ces difficultés, pouvez-vous :
- m'indiquer l'heure approximative et l'URL précise de la page concernée ;
- éventuellement la marche à suivre pour refaire cette même action, même si le bug n'est qu'aléatoire.

#22 07-12-2009 16:27:16

shaitan
Membre

Je n'y manquerais pas, j'ai d'ailleurs demandé à mes membres de signaler la moindre erreur ou problème qu'ils rencontreraient. Cela fait un moment que ces problèmes existent, ainsi que la difficulté à poster un message parfois. (j'ouvre un autre onglet pour voir si le message est bien posté, ce qui est presque toujours le cas, car sur la page ou je poste, cela reste en attente). Donc parfois on a quelques doublons.
La fréquence étant assez faible, cela n'a pas causé une gêne suffisante pour que les gens se manifestent, jusqu'à hier.

Last edited by shaitan (07-12-2009 16:27:48)

#23 07-12-2009 16:34:56

@Cyril
Staff
Website

Si cela fait un moment que les problèmes existent, ce n'est pas dû à ce que j'ai mis en production, mais cela demande toutefois investigation.

Lorsque vous postez un message, vous arrivez parfois sur une page 404, parfois sur une page qui charge indéfiniment, c'est cela ? Avez-vous constaté que ce bug apparait davantage à certaines périodes, par exemple en soirée lorsque votre site est (je suppose) plus actif ? Avez-vous constaté des périodes où ce bug n'apparait pas du tout, par exemple lorsque vous étiez sur le nouveau serveur au début du mois d'août ?

#24 07-12-2009 17:00:21

shaitan
Membre

Les pages 404 c'est souvent lorsque l'on veut citer un message. Et les pages qui chargent indéfiniment lorsque l'on fait une réponse. Parfois curieusement, lorsque l'on veut télécharger un fichier en pièce jointe, c'est un message qui indique que l'on a pas des droits suffisants pour accéder à la section. Dans ce sujet, http://passion-xbmc.org/developpement-p … deur-free/ un membre ne peut télécharger un fichier aujourd'hui à 3h du matin. Un autre membre confirme juste après rencontrer des problèmes. Je dirais que je n'ai pas constaté des plages horaires spécifiques liées à ces problèmes.
En fait je dirais qu'avant Aout nous avions des problèmes de lenteurs de chargements mais que les problèmes des messages en doubles sont apparus après les changements de serveurs. Impossible d'être précis sur les dates.
Ce qui est certain c'est que personne ne s'en plaignait jusqu'à ces derniers jours.
Autre soucis constaté aujourd'hui. Je suis abonné à toutes les sections du forum pour recevoir par mail les notifications de réponses. La dernière que j'ai reçu date de 14h49 et pourtant il y eu 20 messages postés depuis.

Last edited by shaitan (07-12-2009 17:03:22)

#25 07-12-2009 17:19:25

@Cyril
Staff
Website

Merci pour toutes ces informations.

En ce qui concerne les bugs aléatoires, surtout depuis vendredi soir dixit un de vos membres, je vais les mettre dans le même panier que le bug dont je parlais plus haut (a.k.a « les bugs super bizarres pour lesquels j'ai aucune piste mais que j'espère voir disparaitre avec la nouvelle archi »).

Pour les mails d'abonnement, à quelle adresse sont-ils destinés ? Ça ne vous avait jamais fait ça auparavant ? Votre forum ne log pas les éventuelles erreurs SMTP ?

Board footer