Forum

You are not logged in.

#26 07-12-2009 17:29:53

shaitan
Membre
Registered: 29-04-2009

Re: Nouvelle architecture : infos et avancement

Je n'ai pas reçu non plus les notifications de réponses des messages de ce sujet ici.
Je n'utilise pas la fonction SMTP de SMF mais celle de PHP pour l'envoi des mails.  C'est bien la première fois que cela arrive. Pour mes adresses mails c'est un peu le bazar entre celles liées à Google Aps et celles liées à Gmail, je m'y perd moi même. Je vais demander à mes membres s'ils ont les mêmes problèmes. Le sujet ou je leur ai demandé de me signaler le moindre soucis: http://passion-xbmc.org/xbmc-passion-le … encontrez/

#27 07-12-2009 17:34:37

jmsche
Membre
Registered: 05-11-2009
Website

Personnellement j'avais aussi parfois le problème de la page qui charge indéfiniment lorsqu'on répond à un sujet sur mon forum ; mais pas rencontré depuis deux semaines smile

#28 07-12-2009 17:53:03

@Cyril
Staff
From: Paris
Registered: 06-02-2007
Website

shaitan : j'aurais tendance à pencher davantage pour un souci de SMTP (juste une petite lenteur peut-être) qu'un problème HTTP, surtout si ça le fait aussi sur ce forum. Je vais guetter votre sujet pour les remontées de bugs, merci.

jmsche : très intéressant. Votre forum est propulsé par quel logiciel ?

#29 07-12-2009 18:03:43

jmsche
Membre
Website

phpBB 3.

#30 07-12-2009 18:15:42

@Cyril
Staff
Website

Merci. Je viens de penser à théorie qui pourrait expliquer très simplement ce phénomène : l'envoi d'un mail prend 3/4 secondes en moyenne. Or sur un forum, la page de réponse à un sujet envoie généralement dans la foulée un mail à tous les abonnés au sujet. Plus le nombre d'abonnés est élevé, plus il faudra envoyer de mails, et plus le temps de chargement sera long, allant jusqu'à paraitre infini.

Heureux hasard, il se trouve que j'ai entamé récemment le développement nécessaire à l'éradication de ce délai (poussé par YvesTan wink). Bon du coup je vais essayer de finir ça cette semaine, quitte à décaler un peu le planning de mise en place de la nouvelle architecture.

shaitan et jmsche, dites-moi quand même si ma théorie peut coller à vos observations.

#31 07-12-2009 18:33:15

shaitan
Membre

L'idée est intéressante, mais dans ce cas ce serait systématique sur les sujets ou sections où beaucoup de gens sont abonnés, chose que je n'ai pas constaté dans la section des nouvelles par exemple, ou quantités de gens sont abonnés. Maintenant, oui, pourquoi pas. Hier j'ai utilisé une fonction de SMF qui permet de forcer la notification aux groupes de membres de son choix pour une annonce. Le script fait des pauses et procède par paquets. Dans SMF2 j'ai vu qu'il y a une gestion vraiment avancée du traitement de l'envoi des mails par SMTP avec gestion des queues et tout, cela a sa raison d'être.

#32 07-12-2009 18:47:23

jmsche
Membre
Website

J'avoue, ça pourrait coller.

D'autant que je me demandais pourquoi mon projet de site web (toujours en production) prenait autant de temps à juste inscrire des données dans MySQL, alors que c'est ultra-rapide big_smile

#33 07-12-2009 19:11:13

shaitan
Membre

Je confirme que c'est moi qui doit avoir un soucis avec les mails, les membres reçoivent bien les leurs. Tant mieux  smile

#34 07-12-2009 19:46:59

@Cyril
Staff
Website

shaitan : tant mieux (si j'ose dire) pour votre souci de mails. En ce qui concerne le chargement infini des pages, s'il arrive effectivement que certaines réponses à des sujets très populaires soient instantanées, cela invaliderait ma théorie. Mais je me demande alors à quel moment SMF envoie les mails d'alerte (puisque, si j'ai bien compris, SMF1 n'a pas de gestion de queues).

N'ayant pas vraiment de piste alternative à explorer, je vous propose de voir si l'élimination du délai SMTP à l'envoi résout ou pas ce problème. J'espère revenir à ce sujet avant la fin de la semaine.

jmsche : je m'étais fait la même réflexion sur ce forum lorsque certaines réponses mettaient franchement du temps à être postées. Il m'a fallu plusieurs jours avant de penser à l'envoi des mails big_smile

#35 07-12-2009 20:13:37

shaitan
Membre

Oui, SMF1 n'est pas très élaboré pour la partie envoie de Mail par SMTP. Et puisque le système dont j'ai parlé qui me permet de forcer les notifications fait des pauses, c'est que celui par défaut d'un message classique envoie lui aussi l'ensemble des mails aussitôt, sauf que les développeurs de SMF n'allaient pas mettre ce genre de pauses pour le post classique d'un message, cela ne s'est jamais vu nul part. 

Cette Théorie est quand même difficile à mettre en doute. Le fait que parfois le chargement de la page semble rapide malgré qu'il y ait un bon nombre d'abonnés ne pourrait il pas être aussi lié aux horaires et charges variables des serveurs, voir je ne sais quel élément qui peut rentrer en compte et auquel nous ne pensons pas dans l'immédiat ?
Quoi qu'il en soit, je suis impatient de voir moi aussi le résultat de cette configuration.

#36 07-12-2009 20:21:39

@Cyril
Staff
Website

Le délai d'envoi d'un mail est certes variable, mais dans le meilleur des cas il doit prendre 2 secondes. Autrement dit vous pouvez être certain que si le chargement d'une page est instantané, aucun mail n'aura été envoyé (en tout cas pas en temps réel ; on peut toujours feinter en passant par un thread).

Sinon, quand votre réponse est instantanée sur un sujet populaire, ça ne pourrait pas être dû au fait qu'une réponse a été faite peu de temps avant, et qu'en conséquence SMF n'ait pas besoin de renvoyer de mails ? J'imagine qu'un mail n'est pas envoyé à chaque réponse mais uniquement à chaque nouvelle réponse depuis la dernière consultation. Autrement dit, si deux réponses se suivent, seule la première génèrera des emails, la seconde non. C'est en tout cas comme ça que fonctionne punBB.

#37 07-12-2009 20:31:19

shaitan
Membre

Ah mais oui, tout à fait. A moins d'avoir configuré dans son profil que l'on souhaitait être prévenu pour tout ce qui se passe sur les sujets ou section auxquels on est abonné, ce que j'ai fait pour moi, mais je ne devrais pas prendre mon cas pour une généralité.
Par défaut une notification est envoyée à ceux qui sont abonnés et aussi automatiquement à tous ceux qui ont participés à la discussion, mais il n'y en a plus d'autres ensuite pour les gens qui ne viennent pas consulter le message indiqué par la notification.

#38 08-12-2009 10:56:30

@Cyril
Staff
Website

C'est parti : le proxy entre définitivement en production.

#39 08-12-2009 11:41:23

YvesTan
Membre
Registered: 06-05-2009

champagne !

#40 11-12-2009 16:06:59

@Cyril
Staff
Website

Voici quelques nouvelles :

- deux utilisateurs différents m'ont fait part hier soir de comportements HTTP suspects. Je soupçonne un bug de notre proxy, aussi j'ai remis temporairement nginx ce matin. Je vais naturellement enquêter.

- le délai à l'envoi en SMTP sera, sauf problème de dernière minute, supprimé dès lundi. Le développement est terminé.

- le planning initial a pris un peu de retard puisque je n'ai pas pu travailler davantage dessus cette semaine.

#41 14-12-2009 13:18:28

@Cyril
Staff
Website

Le délai SMTP est supprimé.

#42 14-12-2009 13:53:27

shaitan
Membre

Bonjour, les premiers essais sont très probants pour moi. Le module en Ajax que j'ai ajouté dans la boite réponse rapide de mon forum prend tout son sens.

#43 16-12-2009 18:05:21

@Cyril
Staff
Website

Bonjour,

L'un des comportements suspects du proxy est réglé. Ce n'était en fait pas un bug du proxy ; le proxy augmentait seulement la fréquence d'apparition d'un autre vrai bug lié à Apache.

Ce bug corrompait, dans certaines conditions, les fichiers téléchargés d'une certaine taille (plusieurs Mo). Par ailleurs, la taille totale du fichier n'était pas affichée par le navigateur, ce qui donnait une barre d'avancement « infinie ». Ce bug était lié à mod_deflate, activé par défaut depuis avril 2009. Nous avons donc changé la configuration pour n'activer mod_deflate que pour les fichiers de type texte (HTML, XML, Javascript, CSS, etc.).

Un grand merci à shaitan et à ses membres dont l'aide précieuse m'a permis de trouver et résoudre ce bug. Merci aussi à leur patience. Ce bug m'avait déjà été rapporté au cours de cet été et certains changements de configuration m'avaient fait penser qu'il était résolu, à tort. La mise en production du proxy fut finalement d'une grande aide.

Concernant le second comportement suspect, il est en cours d'investigation. J'ai pu le reproduire et c'est, cette fois, bien un bug du proxy. Dès qu'il sera résolu, je remettrai le proxy en production.

#44 16-12-2009 18:40:53

@Cyril
Staff
Website

Le bug a été trouvé et corrigé. Il se manifestait lorsque l'en-tête Content-Length avait une valeur nulle : la connexion était alors gelée.

Le proxy est de nouveau en production depuis 18h35. À nouveau, n'hésitez pas à me contacter au moindre comportement douteux.

#45 18-12-2009 19:10:46

@Cyril
Staff
Website

Petit point avant le week-end :

- je n'ai eu aucun retour de bug ou comportement suspect depuis la remise en production du proxy il y a 48h ;

- le développement a repris son cours, il ne reste a priori plus grand chose avant une première beta de l'architecture définitive sur certains comptes ;

- étant donné qu'on arrive bientôt aux périodes de fêtes, le planning sera vraisemblablement décalé à début janvier, avec peut-être une beta privée avant (sur une petite poignée de nos propres comptes, comme celui qui héberge ce forum).

#46 18-12-2009 19:18:53

mylab
Membre
Registered: 10-07-2009

Cyril wrote:

Petit point avant le week-end :

- je n'ai eu aucun retour de bug ou comportement suspect depuis la remise en production du proxy il y a 48h ;

CA MARCHE PLUS

CA MARCHE PLUS.

nan, c'était pour rire (enfin, pour le moment)... bon week-end, bonnes fetes....

M.

#47 23-12-2009 17:50:16

@Cyril
Staff
Website

Petit point avant un long week-end :

- je viens tout juste d'activer l'architecture finale sur le compte qui héberge ce forum, notre blog et notre wiki. C'est donc le début d'une première phase beta, pour le moment restreinte à ce seul compte ;

- toujours pas de problème à signaler sur la partie purement proxy ;

- malgré le terme « beta », le proxy est terminé à 98 %. Il reste donc essentiellement à traquer les éventuels bugs ;

- si tout se passe bien, j'ouvrirai la beta aux volontaires en début de semaine prochaine. Le passage en production définitif pour tout le monde pourrait arriver avant la mi-janvier.

Joyeux Noël big_smile

#48 23-12-2009 18:50:07

mylab
Membre
Registered: 10-07-2009

Cyril wrote:

Petit point avant un long week-end :

- je viens tout juste d'activer l'architecture finale sur le compte qui héberge ce forum, notre blog et notre wiki. C'est donc le début d'une première phase beta, pour le moment restreinte à ce seul compte ;
(...)

Joyeux Noël big_smile

Joyeux Noel également, Cyril!

M.

#49 24-12-2009 15:29:55

cvouslechef
Membre
Registered: 07-11-2007

Joyeux Noël smile

#50 26-12-2009 11:57:21

@Cyril
Staff
Website

Un bug du proxy vient de provoquer 7 minutes de panne, entre 11:32 et 11h38. Manifestement, le proxy a un memory/resource leak quelque part ce qui a provoqué un « Too many open files » jusqu'à ce que je le redémarre manuellement.

En dehors de cela, la beta sur notre compte test se déroule sans problème.

Board footer