Forum

You are not logged in.

#1 20-03-2013 16:44:57

Tournikoti
Membre
Registered: 20-03-2013

Mon premier site !

Bonjour à toutes et à tous.

Étant débutant dans la conception des sites web, je viens à vous, après avoir formulé le souhait de trouver un hébergeur.
J'ai été vivement conseillé par un membre du forum d'Alsacréations de venir chez vous pour la qualité de vos offres ainsi que pour le sérieux et le professionnalisme de l'équipe d'Always Data.
Je viens de m'inscrire et je trouve que l'admin est très bien conçu.
Je viens aussi d'installer une page bidon, pour me faire la main au travers de l'utilitaire "FileZilla FTP Client".
A ma grande surprise, je croyais trouver un seul répertoire, celui de mon futur site web, et là j'en trouve trois : admin, cgi-bin et www !

J'ai compris que le répertoire www étant le lieu où je dois mettre les sources de mon site web.

1) Mais quand est-il des deux autres répertoires ? A quoi serve-t-il ?
Par sécurité j'ai fait une sauvegarde de la totalité du contenu de ces trois répertoires.

2) Est-ce que j'ai le droit de modifier le contenu des répertoires admin et cgi-bin ?
Je suppose que le répertoire admin est gérer par l'utilitaire admin dont l'accès est sur la barre des menus.
Est-ce que j'ai le droit de le modifier ?

3) Mais quand est-il de cgi-bin ?
Normalement, je travaille avec : html, css, javascript, jquery, php, mysql.

4) Et comment procéder pour la sécurité de mon site ?
Je ne sais pas ce qui se fait habituellement sous Apache, mais j'aimerai protéger en écriture les sources que j'installe.
Je me suis fais la main avec WAMPSERVER, mais le problème est que je ne trouve pas de conseils sur son paramétrage, ni chez Alsacréations, ni chez WampServer. Je ne trouve pas non plus de littérature à ce sujet, en français. J'ai fait des tests mais ceux-ci ne fonctionnent pas toujours.
Comment garantir que mes choix seront bon ?

Au plaisir de vous lire !

Cordialement.
Tournikoti.
@+

Last edited by Tournikoti (13-05-2017 20:13:28)

#2 20-03-2013 16:57:48

@Maxence
Staff
Registered: 11-01-2013

Re: Mon premier site !

Bonjour,
En voilà tout un tas de questions ! Je vais essayer de te répondre de manière la plus claire possible.
1 - Effectivement, il y a 3 répertoires sur ton compte : admin, cgi-bin, www.
     * Le dossier "admin" contient tout ce qui concerne à l'administration de ton compte comme les logs Apache, les backups, les emails ... (A ne surtout pas supprimer/modifier)
     * Le dossier "cgi-bin" contient tout ce qui concerne l'environnement de ton compte. (A ne surtout pas supprimer/modifier)
     * Le dossier "www" va contenir l'ensemble de tes projets, c'est donc ici que tu vas pouvoir transférer l'ensemble de tes fichiers.
Au final, tu ne dois surtout rien modifier/supprimer dans les 2 premiers, et travailler dans le troisième.

2 - cf 1
3 - cf 1   . Si tu veux un dossier image pour ton projet, ton arborescence sera de la sorte : www/monprojet/images. Même chose pour tes fichiers CSS, JS ... www/monprojet/CSS ....
4 - Concernant la sécurité de ton site, tu vas devoir créer un fichier .htaccess qui va garantir un accès restreint à tes fichiers et donc à ton site. Tu vas aussi pouvoir "jouer" avec les permissions de tes fichiers/répertoires en appliquant certains droits de lecture/écriture/exécution grâce au chmod. (Attention de ne pas faire n'importe quoi!)

#3 20-03-2013 19:39:18

Tournikoti
Membre

Bonjour Maxence.

Merci pour ta réponse très explicite.
Donc en résumé, je ne dois pas intervenir dans les répertoires admin et cgi-bin (ni supprimer, ni modifier).
C'est bien ce qui me semblait, mais j'avais un doute.
Je suppose que ces deux répertoires sont le résultat de mon intervention dans l'utilitaire admin.

Qu'est-ce qu'un dossier image ? Tu veux parler d'une sauvegarde. Si c'est cela, je n'en ai pas besoin.

Comment j'utilise la commande CHMOD ?
Pour accéder au répertoire www, je passe par l'utilitaire "FileZilla FRP Client".
Mais je n'ai pas vu si j'avais la possibilité d'utiliser cette commande au travers de cet utilitaire.
Tu as une façon particulière de l'utiliser, peut-être par l'admin ?

Pour le fichier .htaccess, si je fais une connerie et que je suis bloqué, je fais comment ?
Un ticket, je suppose, en explicitant mon problème !

Cordialement.
Tournikoti.
@+

#4 21-03-2013 11:08:03

@Maxence
Staff

Ce que j'appelle un dossier "image" est un dossier contenant tes images/photos. Mais tout dépend de l'organisation/arborescence que tu vas mettre en place pour ton projet.
Concernant la commande CHMOD, ne l'utilises pas si tu ne sais pas comment t'en servir. Il est préférable que tu sécurises ton site via un fichier .htaccess. Si tu as besoin d'aide pour le créer et savoir quoi mettre dedans, penses à faire un tour sur le forum, il y a de nombreux posts à ce sujet. Si tu ne trouves pas la réponse à ta question, tu peux ouvrir un ticket sur le support.

#5 21-03-2013 20:43:55

Tournikoti
Membre

Bonsoir Maxence.

Encore merci pour tes réponses.

Pour ".htaccess", je vais consulter les sujets que vous avez sur le forum.
Je soumettrais ma version du ".htaccess", avec votre consentement, avant de faire l'installation chez moi !

Pour l'organisation du répertoire www, je vais faire un découpage horizontal selon mon menu, vu que j'ai qu'un seul niveau de profondeur. C'est-à-dire un répertoire avec un index.php, les fichiers ".css" & ".js" et dans un sous répertoire "images" tous mes images s'il y a en a.

J'ai encore une question : lorsque je manipule PhpMyAdmin chez moi, pour traiter des tables MySql, je fais un script à partir de la commande "Export". Donc au lieu de tout retaper à la main, je voudrais installer ce script MySql afin de l'installer chez AlwaysData. Donc comment dois-je procéder pour le faire ?
Je n'ai pas encore regardé l'accès PhpMyAdmin et donc je ne sais pas si j'ai à ma disposition la commande "import".

L'usage de mon site est destiné à faire la liaison entre membres chez Alsacréations (ou d'autres forums) afin de mettre à la disposition des exercices ou des démonstrations. Je possède déjà sur mon ordinateur WAMPSERVER où je fais tous mes tests. Je ne ferais que des copier/coller depuis chez moi vers mon site. Et c'est pour cela que j'aimerai minimiser les manipulations.

Cordialement.
Tournikoti.
@+

#6 22-03-2013 09:54:25

@Maxence
Staff

Dans ton interface PHPMyadmin (https://phpmyadmin.alwaysdata.com/), tu vas effectivement pouvoir retrouver les options import/export.
Si je comprends bien, tu veux générer un fichier de données pour l'importer ensuite en base de données ?
Pourquoi ne pas exécuter tes requêtes MySQL depuis ton application ?

#7 23-03-2013 02:00:41

Tournikoti
Membre

Bonsoir Maxence.

Je fais tous mes tests dans mon environnements WampServer qui se trouve sur mon ordi. Sous PhpMyAdmin, lorsque ma base de données est stable, je la décharge avec le descriptifs des tables, des indexes ... et des données par l'intermédiaire de la commande export. J'aurai un seul script MySql que je vais ensuite migrer vers AlwaysData afin de l'installer via la commande import de PhpMyAdmin.

Je viens de faire le test sous PhpMydmin, soit de l'importation, soit de l'exportation, et cela fonctionne comme sur mon ordi ! C'est une manipulation facile à faire, donc je suis rassuré !

De même pour mon site, j’effectue le transfert d'un répertoire qui se trouve chez moi, donc sous WampServer, contenant toute la hiérarchie de mes pages web avec tous les sources et images dont j'ai besoin, vers le répertoire www de AlwaysData.

J'ai fait aussi le test et tout fonctionne comme je l'attendais !

Ainsi je n'ai presque aucune manipulation à faire, sinon deux migrations (l'une vers PhpMyAdmin et l'autre vers www). Il me reste le problème de la sécurité avec le fichier ".htacces" mais là, je maitrise moins bien.

Lorsque tu parles de requêtes MySql (select, insert, delete ...), c'est pour manipuler des tables déjà existante. Ce que je désire faire, c'est créer une base de données et des tables. Je ne vais pas créer une application avec le langage php, qui va servir qu'une fois, alors que j'ai à ma disposition les commandes import et export qui font exactement la même chose.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je constate dans mon environnement que j'ai un backup qui est actif et cela tous les jours ???
Mon site est un site de tests donc à vrai dire, je n'ai pas besoin de backup.

Peux-tu désactiver ce backup car cela prend de la place pour rien ?

Au cas où tout viendrait à disparaitre, cela ne serait pas grave, vu qu'en deux manipulations, je réinstalle le tout.
Et puis, mon site risque de subir des modification tous les jours, ou presque, alors un backup pour quoi faire ?

En allant fouiller dans le backup qui se trouve dans le répertoire admin, je constate qu'il y a un phénomène récursif dans les noms des fichiers. Est-ce normal, que le backup fait référence à lui même ? Lorsque j'ai fait une copie vers mon ordi, je me suis retrouvé, chez moi, avec des erreurs sur la longueurs des fichiers.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je voudrais savoir si vous ne pourriez pas me fournir, un fichier ".htaccess" complet de ce qui peut se faire ?

Je suppose que ce sujet est toujours abordé par les mêmes questions.
Donc pourquoi ne pas créer un fichier type à toutes ces demandes ?
L'utilisateur n'aurait plus qu'à prendre ce qui lui convient.

Tournikoti.
Cordialement.
@

Last edited by Tournikoti (24-03-2013 17:05:07)

#8 25-03-2013 11:16:23

@Maxence
Staff

Effectivement, les backups (fichiers / emails / bdd) sont générés quotidiennement sur les 30 derniers jours et ne peuvent pas être désactivés. De toute façon, pas d'inquiétude à avoir car il ne sont pas comptabilisés au niveau du stockage sur ton compte.

Concernant le fichier .htaccess, je n'ai pas vraiment de fichier "exemple" à te proposer. Il s'agit d'un fichier puissant et permettant de faire tout un tas de choses, chacun peux donc l'utiliser comme bon lui semble. Au final c'est à toi à l'adapter en fonction de tes besoins. Le site http://www.htaccessredirect.net te permettra de générer automatiquement ce dont tu as besoin, il te suffira simplement de créer le fichier et d'y intégrer les instructions que tu auras générées.

#9 01-04-2013 13:42:23

Tournikoti
Membre

Bonjour Maxence.

AlwaysData est en principe un hébergeur de site web.

J'aimerai savoir si l'on peut utiliser cet espace de travail pour faire du développement classique en C, comme si j'étais sur une machine UNIX ?

Des fois, j'ai des traitements de calculs très long en temps CPU et mon petit ordinateur ne se prête pas à ce genre d'exécution. Donc j'aimerai savoir s'il est possible de faire cela chez vous ?

Et quel est le tarif pour le temps CPU utilisé ?

Cordialement.
Tournikoti.
@+

#10 02-04-2013 14:17:07

@Maxence
Staff

Bonjour,
Il est possible de faire du développement classique en C sur nos serveurs, cela ne pose pas de problème d'autant que tout ce dont vous avez besoin est bien installé.
Concernant le coût, nous ne facturons pas le temps CPU, mais il faut savoir rester raisonnable !

#11 02-04-2013 19:43:59

Tournikoti
Membre

Bonsoir Maxence.

Tout dépend de ce que vous entendez par raisonnable.
Si j'ai un traitement qui dure, disons une centaine d'heure, rien ne vous empêche de le mettre en priorité faible. L'important pour moi, c'est que le traitement avance, même lentement. Rien ne vous empêche de me dédier une classe d'exécution durant les périodes creuses, la nuit par exemple.

Mes traitement ne concerne pas le web.
A vrai dire, ce sont que des calculs très consommateurs de temps CPU, voire multiprocesseurs, multi threads.
Presque rien au niveau mémoire, et en espace disque, pas de connexions avec l'extérieur.
Ce sont que des tâches de type consoles !

Sinon, j'ai regardé mais je n'ai pas compris le type de machine et d'OS que vous avez ?
Pouvez-vous me donner ces caractéristiques ?

Et si je passais à une offre payante, disons 10 Go. Est-ce que le problème du temps CPU serait le même ?

Cordialement.
Tournikoti.
@+

Last edited by Tournikoti (02-04-2013 19:45:39)

#12 03-04-2013 15:18:57

@Maxence
Staff

Le fait de passer sur un compte 10 Go ne changera pas grand chose au final, le temps CPU sera exactement le même que pour un compte gratuit 10 Mo. Tu as raison pour le terme raisonnable, chacun peut avoir une interprétation/compréhension différente de ce terme ! De toutes manières, si nous observons une trop forte réservation de ressources, tu en seras informé afin de voir la meilleure solution à adopter.

Tous nos serveurs (mutualisés & dédiés) tournent sur une distribution Linux 64 bits.

#13 04-04-2013 23:51:01

Tournikoti
Membre

Bonjour Maxence.

1) concernant la notion de raisonnable, je suppose que cela peut se résumer à une priorité faible !
Donc si je lance mon traitement 'C' en faisant ceci : "nice -n 19 ./mon exécutable", alors tous les traitements passeront avant moi.
(j'ai mis la priorité la plus faible qui puisse exister, soit 19).
Ainsi je ne bloquerai personne, et peu importe si en temps ELAPS cela dure longtemps.
Est-ce bien cette notion dont vous parlez ?

2) Ne pourriez-vous pas être un peu plus explicite avec "linux 64 bits" car c'est un peu vague ?
J'ai trouvé ceci, à partir du membre shaitan, qui a un site hébergé chez AlwaysData.
Du coup, j'ai trouvé le type de processeur correspondant à ces informations.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

3) je vois que dans l'offre, vous faites référence à python, perl, php, ruby, symphony, django, rails ...
Je connais PHP. Mais à quoi servent les autres langages de développement ? Je pensais que le PHP était le standard.
Y-a-t-il une raison particulière à utiliser autre chose que PHP ?
Si PHP est un langage de développement comme le 'C', les autres sont-ils des langages de commandes, comme bash, ksh, csh, sh ... sous unix/linux ?

4) que signifie mutualisé et dédié ?
Est-ce que dans le cas d'un hébergement dédié, j'ai mon propre serveur et de ce fait, toutes les ressources sont pour mon site ?
Alors que dans un hébergement mutualisé, nous sommes plusieurs à partager les mêmes ressources ?

Cordialement.
Tournikoti.
@+

Last edited by Tournikoti (13-05-2017 20:14:19)

Board footer