Forum

You are not logged in.

#1 02-10-2013 16:31:48

Kite
Membre
Registered: 25-08-2013

[Tutoriel] Python 2.7, virtualenv, pip, Django... Simple et clair !

Merci à Cyril (administrateur AlwaysData) pour la relecture, ses conseils et sa patience.

---

Bonjour et bienvenue dans ce tutoriel pour apprendre à déployer votre site Django.

Celui-ci se séparera en plusieurs parties :

1. Installation de python 2.7 (dernière version 2.7.6) sur votre serveur.

2. Installation de SetupTools et pip

3. Installation de virtualenv

4. Installation de Django et autres modules

5. Configuration du serveur

Note : Ce tuto se base sur mon expérience mais il s'agit avant tout d'un échange entre personnes matures et passionnées. Si vous avez des moyens d'améliorer ce tutoriel, ce dont je ne doute pas car n'étant moi-même qu'un amateur en programmation, n'hésitez surtout pas !

Pourquoi ce tutoriel ? Et préface

J'ai décidé de faire ce tutoriel pour une bonne et simple raison.
C'est tout simplement que j'ai voulu faire tout cela et que j'y ai passé un temps fou !
Entre l'apprentissage, la création, le debogguage et bien d'autres choses, j'en ai fais des erreurs.

Du coup je me suis dis que si tout ce que j'ai appris pouvais servir à d'autres, pourquoi pas !

Je pars du principe que vous avez une nouvelle installation comportant les fichiers de base pré-installé par AlwaysData.

Toutes les manipulations (plus ou moins) se feront en SSH. Pour savoir comment se connecter, je vous renvoie vers un logiciel que j'utilise (windows) Putty ou alors WinSCP. Pour Mac OSX ou Linux, vous avez le terminal tout simplement !

Après chaque bloc de commandes, celles-ci seront expliquées.
Je pars du principe que certaines personnes n'ont aucune connaissance en commande de terminal unix.

Quelques consignes pour débutant :

Tout code se situant avant le signe $ en ssh (y compris celui-ci) n'est pas a écrire en ligne de commande !!!

Juste avant le signe "$", vous trouverez le chemin. Il s'agit de l'endroit où vous êtes actuellement !
Example : ~/python/src
-> Cela signifie que vous êtes dans le dossier src, lui-même situé dans le dossier python, qui se situe à la racine (~).

Le <username> sera à remplacer avec votre nom de compte.

1/ Installation de python 2.7
=======================

Avec AlwyasData, nous n'avons pour le moment accès qu'à python 2.6 ou 3.1 et pour ceux qui désire avoir python 2.7, voici la marche à suivre.

Connectez-vous en SSH avec votre nom de compte sur le serveur de AlwaysData.
Si vous ne pouvez pas vous connectez, veuillez vérifier que vous avez bien fait la demande dans l'administration de votre compte pour avoir accès au SSH.

En cas de problème, contactez un administrateur AlwaysData (ouvrir un ticket) ou alors sur le forum.
Ils sont toujours d'excellent conseils et répondent rapidement.

Je le fais de cette manière au cas où je dois installer plusieurs version de python !

username@ssh:~ $ mkdir -p $HOME/.python/src
username@ssh:~ $ cd $HOME/.python/src

Grâce à ce code, très simple, on a créer un dossier python, puis un dossier src à l'intérieur.
et grâce à la commande cd, on s'est positionner dans le dernier dossier enfant que l'on a crée : src.

Ensuite on va télécharger la dernière version de python et l'installer:

username@ssh:~/.python/src $ wget https://www.python.org/ftp/python/2.7.6/Python-2.7.6.tgz --no-check-certificate
username@ssh:~/.python/src $ tar xvfz Python-2.7.6.tgz
username@ssh:~/.python/src $ cd Python-2.7.6

Ici on a récupérer l'archive comprenant les fichiers nécessaire pour l'installation de python 2.7
On utilise --no-check-certificate car le chemin pour récupérer l'archive est valide et on lui fait confiance.
Ensuite on a utiliser la commande tar pour dé-archiver cette archive puis on entre dans le nouveau dossier grâce à cd.

username@ssh:~/.python/src/Python-2.7.5 $ mkdir $HOME/.python/python2.7
username@ssh:~/.python/src/Python-2.7.5 $ ./configure --prefix=$HOME/.python/python2.7
username@ssh:~/.python/src/Python-2.7.5 $ make
username@ssh:~/.python/src/Python-2.7.5 $ make install
username@ssh:~/.python/src/Python-2.7.5 $ cd ..

Les choses sérieuse commence !

Donc ici, on crée un dossier nommé python2.7 qui est dans le dossier .python étant lui-même à la racine. Cela évite que l'on ai à chaque fois à bouger avec la commande cd.
Le dossier .python commence par un . car je desire que celui-ci soit invisible par defaut.

Les 3 lignes du milieu permettent de configurer l'installation en stipulant où on veut qu'elle s'installe, puis de créer les fichiers compilés et ensuite de lancer l'installation.

Et la commande "cd .." nous permet de revenir d'un dossier en arrière.

Python 2.7 est installé mais il nous reste encore quelques trucs à faire.

1-bis) Création d'un fichier .bash_profile :
----------------------------------------------

Nous allons donc écrire une ligne dans le fichier .bash_profile à la racine de votre hébergement. Si il n'y en a pas, ne vous en faite pas, celui-ci sera créer automatiquement :

username@ssh:~/.python/src $ echo "export PATH=$HOME/.python/python2.7/bin:$PATH" >> ~/.bash_profile
username@ssh:~/.python/src $ source ~/.bash_profile
username@ssh:~/.python/src $ which python

Nous avons ajouter une ligne de code à l'intérieur du fichier .bash_profile puis grâce à "source", nous avons chargé ce fichier.

La dernière commande nous permet de savoir sur quel python nous sommes.
Normalement, vous devriez voir : /home/<username>/.python/python2.7/bin/python
Le plus important c'est de voir que c'est bien la version 2.7 qui est prit en compte !

2/ Installation de SetupTools et pip
============================

Nous sommes toujours dans le dossier "src" normalement sinon:

username@ssh:~/.python/src $ cd ~/.python/src

pour y retourner.

username@ssh:~/.python/src $ wget https://pypi.python.org/packages/source/s/setuptools/setuptools-3.5.tar.gz --no-check-certificate
username@ssh:~/.python/src $ tar xvfz setuptools-3.5.tar.gz
username@ssh:~/.python/src $ cd setuptools-3.5
username@ssh:~/.python/src/setuptools-3.5 $ python setup.py install
username@ssh:~/.python/src/setuptools-3.5 $ cd ..
username@ssh:~/.python/src $ wget https://pypi.python.org/packages/source/p/pip/pip-1.5.5.tar.gz --no-check-certificate
username@ssh:~/.python/src $ tar xvfz pip-1.5.5.tar.gz
username@ssh:~/.python/src $ cd pip-1.5.5
username@ssh:~/.python/src/pip-1.5.5 $ python setup.py install
username@ssh:~/.python/src/pip-1.5.5 $ cd

Nous utilisons "--no-check-certificate" uniquement dans ces deux cas car nous sommes sûr du chemin.
Pour le reste vous devez avoir deviné, les commandes ont déjà été utilisées par nos soins !

3/ Installation de virtualenv
=======================

Il est temps de passé à l'installation des environnements virtuels.
Pourquoi est-ce si important ?

Cela permet d'isoler vos installations de site internet en python (django dans notre cas) pour vous permettre d'en avoir plusieurs et pour éviter qu'ils ne rentrent en collision !

Les virtualenvs permettent donc d'isoler complètement chaque installation car chacune d'entre elle aura ses propres fichiers, librairies, etc...

Passons l'aspect technique, passons à la création !

username@ssh:~ $ pip install virtualenv
username@ssh:~ $ pip install virtualenvwrapper

C'est aussi simple que cela ! smile

Cela installera virtualenv ainsi que le wrapper. Ce dernier permet d'avoir certaines commande pour utiliser les virtualenv de façon plus simple.

Passons à la suite et au cas où vous ne seriez pas à la racine de votre hébergement, il est temps d'y retourner !

username@ssh:~ $ cd
username@ssh:~ $ mkdir .virtualenvs

On a créer un dossier appelé .virtualenvs ou tous nos environnement seront stockés !

Maintenant, on va ajouter un lien dans le .bash_profile pour que l'on puisse utiliser les commandes de virtualenvwrapper à chaque fois:

username@ssh:~ $ echo ". /home/<username>/.python/python2.7/bin/virtualenvwrapper.sh" >> .bash_profile
username@ssh:~ $ source .bash_profile

Ensuite création de votre environnement !
Vous pouvez remplacer le <myenv> par le nom de l'environnement que vous désirez. Faites néanmoins en sorte que ce soit simple et facile a retenir et que ce soit en rapport avec votre projet actuel.
Ex: mkvirtualenv websitepro

username@ssh:~ $ mkvirtualenv <myenv>
(<myenv>) username@ssh:~ $ which python

Vous remarquez qu'après la création de l'environnement, celui-ci est désormais activé car son nom apparaît entre parenthèse (généralement) au tout début de la ligne.
La dernière commande vous renvoie normalement cette phrase :
/home/<username>/.virtualenvs/<myenv>/bin/python

4/ Installation de Django et autres modules
===================================

Il est temps de rentrer vraiment dans l'installation de Django et des autres modules nécessaire.

Avec AlwaysData, il est nécessaire d'installer certains modules comme flup par exemple.
En étant dans un environnement virtuel, plus de soucis pour les installer c'est aussi simple que :

(<myenv>) username@ssh:~ $ pip install flup

Et c'est aussi simple pour tous les autres !
Dans mon cas et si vous désirez utiliser postgreSQL, il vous faudra réinstaller le module python:

(<myenv>) username@ssh:~ $ pip install psycopg2

Pour les autres base de données, vous aurez aussi à réinstaller les modules adéquates.
Ex pour mysql Mysql -> MySQL-python

4-2) Installation de Django :
--------------------------------

Et oui, avec un virtualenv, le module django de AlwaysData n'est plus accessible et il faudra donc le réinstaller:

(<myenv>) username@ssh:~ $ pip install Django

Si vosu avez d'autres modules, vous pourrez les installer grâce à pip ou easy_install.

Installons maintenant le site a proprement parlé. Vous avez votre site sous la main, il est prêt à être installer.
Personnellement, j'aime utilisé git pour avoir toujours un site à jour et que celui-ci se mette entièrement à jour d'une simple commande.

On retourne à la racine de l'hébergement, et si vous n'y êtes pas, vous connaissez la commande !
Ensuite on va créer un dossier contenant les différents site en django. Je préfère comme ça pour que ce soit plus lisible.

(<myenv>) username@ssh:~ $ mkdir projects

Vous pouvez désormais créer votre site django grâce à la commande approprié ou copier le dossier de votre site dans le dossier "Projets". Chaques dossier présent dans le dossier projets sera en fait un site internet différent, chacun ayant son propre environnement virtuel, ses propres modules... etc.

J'ai, pour ma part, suivi le tuto de AlwaysData et donc voici l'arborescence de mon hébergement :
(Je ne mets que les dossiers et fichiers créer par nos soins. D'autres peuvent avoir été créer, ce sera certainement le cas, de façon automatique.)

-- .python
    -- python2.7
        ...
-- .virtualenvs
-- projects
    -- website
        -- website
            settings.py
        -- application 01
        -- application 02
        -- ...
        -- public
            -- static
            -- media
            django.fcgi
            .htaccess

5/ Configuration du serveur
=======================

Dans votre dossier public, vous devez avoir un fichier nommé django.fcgi, sinon créer le :

(<myenv>) username@ssh:~ $ cd projects/website/public
(<myenv>) username@ssh:~/projects/website/public $ touch django.fcgi
(<myenv>) username@ssh:~/projects/website/public $ touch .htaccess

On a créer nos deux fichiers, le mieux maintenant c'est de les récupérer sur votre ordinateur et de les modifier.
Voici à quoi dois ressembler votre fichier django.fcgi :

#!/home/<username>/.virtualenvs/<myenv>/bin/python
import os, sys

_PROJECT_DIR = os.path.dirname(os.path.dirname(os.path.abspath(__file__)))
_PROJECT_NAME = _PROJECT_DIR.split('/')[-1]

sys.path.insert(0, _PROJECT_DIR)
sys.path.insert(0, os.path.dirname(_PROJECT_DIR))

os.environ['DJANGO_SETTINGS_MODULE'] = "%s.settings" % _PROJECT_NAME

os.chdir(_PROJECT_DIR)

from django.core.servers.fastcgi import runfastcgi
runfastcgi(method="threaded", daemonize="false")

La première ligne permet de dire au fichier d'utiliser la version de python qui existe dans l'environnement virtuel. Cela empêche les conflits si vous avez plusieurs site !

Quand au .htaccess :

AddHandler fcgid-script .fcgi
RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteRule ^(.*)$ django.fcgi/$1 [QSA,L]

Celui-ci ne change pas.

Avant de pouvoir lancer votre site, vous allez devoir faire plusieurs chose. Utiliser la commande "dos2unix" si vous venez d'un environnement windows. Sans quoi votre fichier ne fonctionnera pas !

(<myenv>) username@ssh:~/projects/website/public $ dos2unix django.fcgi
(<myenv>) username@ssh:~/projects/website/public $ chmod +x django.fcgi

La commande chmod permet de changer les permissions d'un fichier. On indique ici que celui-ci peut être exécuter comme un programme (+x).

Dernière étape, aller dans votre panneau d'administration sur AlwaysData, dans la colonne de gauche tout en bas, cliquer sur Processus et faites "Redémarrer mes applications" !

Attendez un tout petit peu et....
Voilà !

Votre site devrait maintenant fonctionner !
Si vous avez un soucis, n'hésitez pas.

Last edited by Kite (04-05-2014 21:42:02)

#2 28-10-2013 14:34:22

Mx
Membre
Registered: 28-10-2013

Re: [Tutoriel] Python 2.7, virtualenv, pip, Django... Simple et clair !

Bonjour,

J'essaye de suivre ce tuto, mais à l'étape ./configure --prefix=~/python/python27
il semble y avoir une erreur de syntaxe:

./configure --prefix ~/python/python27

#3 28-10-2013 14:40:14

@Cyril
Staff
From: Paris
Registered: 06-02-2007
Website

Remplacez ~ par /home/foo (foo étant le nom de votre compte).

#4 30-10-2013 02:24:18

Toff
Membre
Registered: 26-10-2013

Salut,

Excellent tuto, beau travail.
Je voulais faire une installation de ce type depuis quelques temps, mais pas encore eu le courage temps de m'y coller. Bref avec ce topic, c'est réglé en 1 heure smile

2 petites remarques:

1. à un endroit tu mets

/home/<username>/python/..

et à un autre

$HOME/python/..

Je pense que la deuxième est plus simple dans le cadre de ce tuto.

2. J'ai mis

python2.7

au lieu de

python27

dans les noms de chemin, ça fait plus linux.

@++
Toff

#5 13-12-2013 14:16:09

pp2c
Membre
Registered: 13-12-2013

Merci pour le tuto !

Malheureusement, non compatible avec les comptes gratuits, car j'ai un jolie "Disk quota exceeded" au moment du make install de Python 2.7 :-/. (rien d'autre de présent sur le compte, pas de DB. Total disque usage avant test d'install: 5Mb)

Il y a une raison en particulier pour ne pas avoir mis la version 2.7 dans les versions installées en standard ?

Merci !

#6 13-12-2013 14:33:34

@Cyril
Staff
From: Paris
Registered: 06-02-2007
Website

La dernière mise à jour globale des versions sur nos systèmes est antérieure à la sortie de Python 2.7, ce qui explique son absence.

#7 12-01-2014 18:29:32

nostradamnit
Membre
Registered: 19-10-2009

Excellent tuto, merci!

Faudra le mettre sur le wiki pour qu'on le trouve plus rapidement.

#8 18-01-2014 16:21:02

ϝlip
Membre
Registered: 24-12-2013

Comme d'autres, excellent tuto, merci.
Et si jamais ça s'avère utile : pour les utilisateurs de zsh, remplacer

echo "export PATH=$HOME/python/python27/bin:$PATH" >> ~/.bash_profile

par

echo "export PATH=$HOME/python/python27/bin:$PATH" >>! ~/.zsh_profile

#9 20-01-2014 00:17:04

stewarthector
Membre
Registered: 20-01-2014

Hi

I've got python2.7 working -
stewarthector@ssh:~/python/src/setuptools-1.1.6$ which python
/home/stewarthector/python/python27/bin/python

stewarthector@ssh:~/python/src/setuptools-1.1.6$ python
Python 2.7.5 (default, Jan 20 2014, 00:04:19)
[GCC 4.3.2] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.

But - when Installing Setuptools, python is reverting to 2.6 for some reason, here's the error trace:
stewarthector@ssh:~/python/src/setuptools-1.1.6$ python setup.py install
running install
Traceback (most recent call last):
  File "setup.py", line 204, in <module>
    dist = setuptools.setup(**setup_params)
  File "/usr/languages/python/2.6/lib/python2.6/distutils/core.py", line 152, in setup
    dist.run_commands()
  File "/usr/languages/python/2.6/lib/python2.6/distutils/dist.py", line 975, in run_commands
    self.run_command(cmd)
  File "/usr/languages/python/2.6/lib/python2.6/distutils/dist.py", line 994, in run_command
    cmd_obj.ensure_finalized()
  File "/usr/languages/python/2.6/lib/python2.6/distutils/cmd.py", line 117, in ensure_finalized
    self.finalize_options()
  File "/nfs/http8/stewarthector/python/src/setuptools-1.1.6/setuptools/command/install.py", line 29, in finalize_options
    _install.finalize_options(self)
  File "/usr/languages/python/2.6/lib/python2.6/distutils/command/install.py", line 335, in finalize_options

Any ideas of what the issue may be?

Thanks

Stewart

#10 27-03-2014 09:55:35

Dseed
Membre
Registered: 27-03-2014

Bonjour,

Merci pour se tuto, juste j'aimerais savoir comment configurer les media je n'arrive pas je pense que ça vient de l'url peux tu me donner un exemple et si possible du fichier settings ?

Merci

Last edited by Dseed (27-03-2014 09:55:50)

#11 18-04-2014 00:27:12

Kite
Membre

Je travaille actuellement sur une version améliorée de ce tutoriel !
Je le soumettrai a Cyril pour un examen approfondi avant de la sortir smile

#12 04-05-2014 21:43:28

Kite
Membre

Petite mise à jour du tutoriel pour les dernières version des programmes et de meilleurs version de certains bout de code pour plus de clarté.

Une version 2 verra le jour bientôt.

#13 10-06-2014 13:28:29

graminou
Membre
Registered: 11-11-2011

Bonjour et un grand merci pour ce tuto que je suis en train de suivre pas à pas. J'en profite pour noter quelques changements que j'ai été amené à faire :

1. Python
j'ai installé Python 2.7.7 avec le lien suivant : https://www.python.org/ftp/python/2.7.7 … -2.7.7.tgz
Ce qui donne pour ton code :

username@ssh:~/.python/src $ wget https://www.python.org/ftp/python/2.7.7/Python-2.7.7.tgz --no-check-certificate
username@ssh:~/.python/src $ tar xvfz Python-2.7.7.tgz
username@ssh:~/.python/src $ cd Python-2.7.7

Ca ne change rien à la suite de ton tuto qui fonctionne parfaitement ;o)
J'en profite pour exprimer ma joie d'avoir vécu un moment magique : ./compile, make et make install SANS AUCUNE LIGNE D'ERREUR ;o)

2. SetupTools.
Idem, tempus fugit : setuptools est passé en version 4 et pip a gagné 0.0.1 points.

username@ssh:~/.python/src $ wget https://pypi.python.org/packages/source/s/setuptools/setuptools-4.0.1.tar.gz --no-check-certificate
username@ssh:~/.python/src $ tar xvfz setuptools-4.0.1.tar.gz
username@ssh:~/.python/src $ cd setuptools-4.0.1
username@ssh:~/.python/src/setuptools-3.5 $ python setup.py install
username@ssh:~/.python/src/setuptools-3.5 $ cd ..
username@ssh:~/.python/src $ wget https://pypi.python.org/packages/source/p/pip/pip-1.5.6.tar.gz --no-check-certificate
username@ssh:~/.python/src $ tar xvfz pip-1.5.6.tar.gz
username@ssh:~/.python/src $ cd pip-1.5.6

3. Django
Pour les ceusses qui souhaitent utiliser la version 1.7 de Django (qui rend inutile l'installation de South en particulier) vous pouvez faire, dans votre virtualenv :

pip install https://www.djangoproject.com/download/1.7.b4/tarball/

Rien de bien sérieux, donc : encore merci !
JMarc

#14 10-08-2014 16:04:32

dauzon
Membre
Registered: 02-08-2014

Bonjour,

Je voulais savoir si après avoir suivi ce tuto il était possible d'utiliser l'environnement de base (à savoir celui d'Always Data) ?

Merci d'avance.

#15 24-08-2014 16:32:13

nimzo
Membre
Registered: 16-04-2011

Toutes ces instructions me donne le message d'erreur de "Permission denied".

Par exemple:

"error: could not create '/usr/local/lib/python2.6/site-packages/django': Permission denied "

Quelqu'un a une idée du problème ?

Merci

#16 19-09-2014 16:20:39

valentin
Membre
Registered: 29-09-2010

Hello,

Il semblerait que virtualenvwrapper ne s'initialise pas forcément avec la bonne version de python (malgré le PATH). Si vous avez une erreur de ce type :

valentin@ssh:/home/valentin$ source .bash_profile 
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/languages/python/2.5/lib/python2.5/runpy.py", line 85, in run_module
    loader = get_loader(mod_name)
  File "/usr/languages/python/2.5/lib/python2.5/pkgutil.py", line 456, in get_loader
    return find_loader(fullname)
  File "/usr/languages/python/2.5/lib/python2.5/pkgutil.py", line 466, in find_loader
    for importer in iter_importers(fullname):
  File "/usr/languages/python/2.5/lib/python2.5/pkgutil.py", line 422, in iter_importers
    __import__(pkg)
ImportError: No module named virtualenvwrapper
virtualenvwrapper.sh: There was a problem running the initialization hooks. 

If Python could not import the module virtualenvwrapper.hook_loader,
check that virtualenvwrapper has been installed for
VIRTUALENVWRAPPER_PYTHON=/usr/bin/python and that PATH is
set properly.

Vous pouvez forcer la version de python en ajoutant dans votre .bash_profile (avant l'appel du virtualenvwrapper.sh) :

export VIRTUALENVWRAPPER_PYTHON=/home/{votrelogin}/.python/python2.7/bin/python

#17 20-09-2014 10:05:24

Kite
Membre

Merci pour cette aide Valentin ! smile

#18 12-01-2016 15:22:38

leau2001
Membre
Registered: 29-05-2008

Bravo, et en 2016 ça marche toujours aussi bien wink

#19 27-01-2016 22:55:38

Kite
Membre

wink

Par contre, pas de suite a ce auto de ma part. Je me suis retranché sur un autre système. N'ayant plus le temps pour ce genre de procedure.

Board footer