Forum

You are not logged in.

#1 16-03-2018 13:19:51

Thibault
Membre
From: Aquitaine
Registered: 16-03-2018

Suggestions d'améliorations sur l'interface de gestion

Bonjour à tous,

Je créer ce sujet afin de vous proposer des améliorations sur l'interface d'administration qui peuvent faciliter la vie de certains.

Redirection automatique www et non-www:
La possibilité dans un site (ou application, je ne connais pas le terme exact utilisé) de pouvoir choisir si l'on souhaite une redirection automatique de type www ou non-www

Je m'explique :
Actuellement, il y a la possibilité de sélectionner une case pour faire une 301 pour le trafic non sécurisé vers le HTTPS de façon permanente.
Ce serait pratique également d'avoir la possibilité avec une simple case à cocher de faire la même chose pour le www et non wwww
En effet, dans les cas classiques pour arriver à ce résultat il faut :
1 - Ajouter un site avec comme adresse [url=http://www.domaine.tld]www.domaine.tld[/url] ou domaine.tld)
2 - Ajoute une redirection vers ce site vers l’URL avec ou sans www en fonction des souhaits (cela fait donc 2 "applications")
Bien sûr, il faut aussi prévoir le fait que si le SLL est "activé" il faut forcément rediriger en prenant en compte le httpS:// dans l'URL)

En résumer, avoir une case à cocher pour faire du 301 sur le non-www vers le www (et inversement) ce serait top.
Je ne sais pas si je suis très clair sur cette partie, donc n'hésitez pas à me demander vous souhaitez un exemple plus concret ou que je précise ce point.

PS : Je sais que cela est possible très simplement avec un .htaccess, mais il s'agit en faite d'installation assez particulière (Drupal Multi site en l'occurrence) et donc certains "sites" sont déjà des sous-domaines et donc il faut gérer les exepections dans le .htaccess
Ce serait vraiment plus simple est rapide d'avoir ça au moment d'ajouter un site dans l'interface d'administration.

Taches cron :
La possibilité d'avoir un éditeur "visuel" dans l'interface d'administration pour la gestion des taches cron.

Je suis depuis que très peut de temps client "dedié" mais voici mes suggestions pour cette partie :

Des Graphiques ou des outils de monitoring pour les clients dédiés /vps :
Je trouverai ça vraiment utile d' avoir accès à un outil de monitoring (RAM, CPU etc... avec historique)
Dans l'idéale ce serait aussi bien d'avoir ce genre d'outils pour chaque "compte"s ou par site.
Un outil du style "MRTG" ou autre accessible directement en ligne serait vraiment un plus pour nous. (Cela permettrait de prévoir et d'ajuster les évolutions)
Mais également de mesurer pour chaque application hébergée les ressources pour tel ou tel compte.
Ça, c'est plutôt pour le côté "optimisation" et proposer aux clients des évolutions sur leurs applications ou « offres »

Gestion des ressources pour les clients dédiés /vps :
La possibilité d'allouer la mémoire ou des ressources max par compte ou site de manière "séparé"

Voici pour mes petites propositions d'améliorations.

Je reste disponible si vous souhaitez en savoir plus ou si certains points ne sont pas assez clairs ou détaillés.

Bonne après-midi,

Thibault

#2 16-03-2018 13:41:24

@Cyril
Staff
From: Paris
Registered: 06-02-2007
Website

Re: Suggestions d'améliorations sur l'interface de gestion

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Redirection automatique www et non-www : pas évident à implémenter, mais nous prenons note.

Taches cron : la fonctionnalité est développée, il ne reste qu'à la mettre en production, sans doute en avril.

Des Graphiques ou des outils de monitoring pour les clients dédiés /vps : c'est l'un de nos grands chantiers de l'année.

Gestion des ressources pour les clients dédiés /vps : nous avons des développements en cours qui nous permettront de le proposer, donc on peut espérer que ce soit disponible dans le courant de l'année.

#3 21-03-2018 16:02:08

titou000
Membre
Registered: 12-06-2013

Re: Suggestions d'améliorations sur l'interface de gestion

+1 pour le point « Redirection automatique www et non-www ».
En effet, pour chacun de nos projets, nous devons créer deux « sites » au sens d’alwaysdata. Un site apache classique et un site de redirection de https://xxx vers [url=https://www.xxx][/url]...

Board footer