Forum

You are not logged in.

#1 22-11-2017 01:05:50

Cédric
Membre
Registered: 04-04-2012

Mise à jour de la version de Python au sein d'un virtual env

Bonjour,

J'ai créé un virtual env Python avec la commande suivante comme spécifié dans la doc, et ça fonctionne très bien. J'ai installé les packages, j'ai installé le site (Django) en WSGI, tout fonctionne.

PYTHON_VERSION=3.6 python -m venv monenv

Au moment où j'ai créé l'environnement, c'était Python 3.6.2 la dernière version disponible. C'est donc cette version qui se trouve dans l'environnement. Dans le répertoire "/bin", je vois un lien vers "/usr/alwaysdata/python/3.6.2/bin/python".

Question: comment mettre à niveau l'environnement pour lui faire pointer vers la dernière version de Python 3.6.3 ? Je n'ai pas envie de recréer un autre environnement et de réinstaller les paquets (même si c'est facile avec pip, je n'ai pas envie de reconfigurer mon site dans l'administration à chaque fois). Il me semble qu'en montant d'une version mineure de Python, je devrais pouvoir faire ça sans aucun souci.

J'ai tenté la commande suivante mais sans succès:

PYTHON_VERSION=3.6 python -m venv --upgrade monenv

Je n'ai aucun message d'erreur, mais ça ne fonctionne pas.

Question supplémentaire: dans l'admin et la création d'un site WSGI, pourquoi a-t-on la possibilité de spécifier la version de Python à utiliser, alors qu'en même temps on spécifie le répertoire du virtual env (qui inclut Python) ? Si ma mémoire est bonne j'ai eu des problèmes au départ car je n'avais pas spécifié la bonne version de Python dans la configuration de mon site (pensant justement que c'était inutile).

Merci pour votre aide.

Last edited by Cédric (22-11-2017 01:21:18)

#2 22-11-2017 09:37:57

@Cyril
Staff
From: Paris
Registered: 06-02-2007
Website

Re: Mise à jour de la version de Python au sein d'un virtual env

Bonjour,

Changer la version d'un virtualenv est impossible. Il faut recréer un autre virtualenv.

Spécifier la version de Python dans la section Sites (Python WSGI) est nécessaire car uWSGI (que l'on utilise pour faire tourner votre application) en a besoin. Il est très probable que seule la version majeure importe, autrement dit un site avec un virtualenv 3.6.3 devrait fonctionner si vous avez sélectionné la 3.6.2 dans le site.

#3 23-11-2017 00:05:34

Cédric
Membre
Registered: 04-04-2012

Re: Mise à jour de la version de Python au sein d'un virtual env

Merci pour cette réponse très claire.

Board footer