Forum

You are not logged in.

#1 15-03-2018 16:36:03

@m4dz
Staff
From: Paris
Registered: 15-01-2018
Website

Interface d'administration responsive : vous avez la parole 📢

Bonjour à tou·te·s !

Régulièrement, nous sommes renvoyés à la question suivante : serait-il possible d'accéder à l'interface d'administration dans un mode responsive sur mobile ?

Si nous comprenons bien que l'interface actuelle se comporte mal sur de petits (quoique plus si petits que ça) écrans, nos chantiers nous ont toujours conduits à repousser la mise en place responsive de l'interface. Une autre raison explique aussi que nous tardions tant : cette interface d'administration est conçue pour administrer vos services et configurations, et nous avons du mal à nous représenter quels usages sont les vôtres en mobilité / sur smartphone / sur tablette dans ce cadre.

Alors, même si nous avons encore des choses sur le feu (comme la refonte du site web en cours), nous nous proposons de réfléchir avec vous : quels sont les fonctionnalités qui vous semblent cruciales, importantes, nécessaires dans ce contexte ? La question reste volontairement ouverte, c'est une première étape de réflexion. Je vous propose d'utiliser ce fil de discussion pour nous remonter vos premières idées.

Si vous êtes intéressé·e·s par la suite, nous aurons probablement quelques interviews utilisat·rices·eurs à mener pour mieux cibler les parcours, n'hésitez pas à mentionner vos disponibilités le cas échéant, que nous puissions vous contacter pour en parler.

Ă€ vous la parole !

#2 15-03-2018 17:18:43

ulysse68
Membre
Registered: 12-09-2012

Re: Interface d'administration responsive : vous avez la parole 📢

Je me lance! Si 99,9% du temps je me connecte à l'interface d'administration avec un ordinateur possédant un bon écran, il m'est arrivé de devoir réaliser quelques opérations en urgence à partir d'un mobile: création d'adresses e-mail, gestion des quotas, changement d'un mot de passe (pas souvenir d'autres opérations urgentes). Dans ces cas-là, une interface "responsive" est utile, mais je me suis aussi débrouillé avec l'interface actuelle.

Si je devais mettre une priorité, je pencherais plutôt pour l'implémentation des listes de discussion (comme ma soeur Anne, je ne vois rien venir...).

A+

#3 15-03-2018 17:25:27

christophev
Membre
Registered: 15-03-2018

Bonjour smile

Personnellement j'utilise beaucoup l'admin sur mon mobile (les 3/4 du temps à vrai dire), et finalement la seule chose qui me dérange vraiment, c'est le menu latéral qui est forcément déplié par défaut et qui oblige à scroller grandement sur chaque page sur laquelle on arrive, ce qui est assez contraignant smile
Le reste après n'est pas plus gênant que ça, disons que c'est une interface d'administration technique, je ne suis pas donc particulièrement gêné par le fait de devoir scroller horizontalement/verticalement dans la page pour accéder à tel ou tel élément. Seul la nav latérale qui passe en haut me gêne smile

#4 16-03-2018 10:59:27

titou000
Membre
Registered: 12-06-2013

Bonjour !

Il ne manque pas grand chose pour rendre l'admin responsive :
- Gérer l'affichage du header/navbar (le champ de recherche et les icônes "Taches en cours" et "Notifications" sont mal positionnés quand le breadcrumb contient plus d'un item)
- Replier par défaut le menu latéral, car on doit scroller pour accéder au contenu
- Mieux gérer l'affichage des tableaux (même s'ils sont déjà utilisables dans l'état actuel)
- Mieux gérer les colonnes (par exemple lors de la création d'un ticket support, la colonne "Participants" devrait prendre toute la largeur de la page)

Pour ma part, j'utilise principalement l'admin sur mobile pour répondre aux tickets support.

#5 24-03-2018 11:29:52

rador8
Membre
Registered: 04-09-2017

Bonjour,

Pour ma part, je me suis régulièrement connecté à l'espace admin (via mon PC) lorsque j'ai créé mon compte (afin de configurer les sites, paramétrer les options, etc.).

Par contre, maintenant, je ne me connecte que très occasionnellement (afin de garder mon compte gratuit actif).

Donc, pour moi, il n'est pas primordial d'avoir une interface admin absolument "parfaite" via mobile ou tablette.

Board footer