Forum

You are not logged in.

#1 15-10-2018 22:00:59

baptiste.bussy
Membre
Registered: 31-03-2015

crontab

Bonjour,
Cela fait quelques temps que j'essaye de déclencher un action avec crontab -e, mais je commence à m'arracher les cheveux à force d'essayer et de ne pas réussir.
J'édite ma Crontab -e sans problème :

GNU nano 2.2.6                             File: /tmp/crontab.KzbEmP/crontab                                                       Modified 

# Edit this file to introduce tasks to be run by cron.                                                                                         
#                                                                                                                                             
# Each task to run has to be defined through a single line                                                                                     
# indicating with different fields when the task will be run                                                                                   
# and what command to run for the task                                                                                                         
#                                                                                                                                             
# To define the time you can provide concrete values for                                                                                       
# minute (m), hour (h), day of month (dom), month (mon),                                                                                       
# and day of week (dow) or use '*' in these fields (for 'any').#                                                                               
# Notice that tasks will be started based on the cron's system                                                                                 
# daemon's notion of time and timezones.                                                                                                       
#                                                                                                                                             
# Output of the crontab jobs (including errors) is sent through                                                                               
# email to the user the crontab file belongs to (unless redirected).                                                                           
#                                                                                                                                             
# For example, you can run a backup of all your user accounts                                                                                 
# at 5 a.m every week with:                                                                                                                   
# 0 5 * * 1 tar -zcf /var/backups/home.tgz /home/                                                                                             
#                                                                                                                                             
# For more information see the manual pages of crontab(5) and cron(8)                                                                         
#                                                                                                                                             
# m h  dom mon dow   command                                                                                                                   

* * * * * php /home/comedie-pc/www/rse/protected/humhub/yii queue/run --isolate=0                                                             
* * * * * php /home/comedie-pc/www/rse/protected/humhub/yii cron/run --isolate=0                                                               

C'est 2 dernière ligne ne s’exécutent pas... avec ou sans --isolate=0, en changeant le chemin et mettant : /usr/bin/php à la place de php.
Je précise qu'en testant les lignes dans l'éditeur ssh directement, cela fonctionne.
Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci de votre aide

#2 16-10-2018 07:37:09

ulysse68
Membre
Registered: 12-09-2012

Re: crontab

Hello,

Il y a un espace entre yii et la suite. C'est voulu? Ça veut dire que cron/run est un paramètre de la commande yii, ce qui me semble étrange au vu de ce qui suit.

#3 16-10-2018 08:23:37

baptiste.bussy
Membre

Bonjour Ulysse68,
La ligne de commande comporte un espace, si je teste dans l'éditeur ssh sans cet espace, j'ai cette réponse :
No such file or directory
Pour moi le problème vient plus du début, le chemin php qui permet à la suite de s'exécuter.
Je cherche, je cherche...

#4 16-10-2018 09:36:17

ulysse68
Membre

Si c'est ton chemin qui comporte un espace (c.-à-d. que "yii queue" et "yii cron" sont des dossiers), alors je pense qu'il faut faire quelque chose: soit échapper les espaces (yii\ queue), soit mettre tout le chemin du script php entre guillemets. J'essaierais cette seconde solution.

#5 16-10-2018 10:37:22

baptiste.bussy
Membre

Yii est un fichier placé dans le répertoire protected.
voila la commande que l'on me demande de placer :
> /usr/bin/php /path/to/humhub/protected/yii queue/run

et pour info, le contenu du fichier yii :
#!/usr/bin/env php
<?php
/**
* Yii console bootstrap file.
*
* @link http://www.yiiframework.com/
* @copyright Copyright (c) 2008 Yii Software LLC
* @license http://www.yiiframework.com/license/
*/

defined('YII_DEBUG') or define('YII_DEBUG', true);

// fcgi doesn't have STDIN and STDOUT defined by default
defined('STDIN') or define('STDIN', fopen('php://stdin', 'r'));
defined('STDOUT') or define('STDOUT', fopen('php://stdout', 'w'));

require(__DIR__ . '/vendor/autoload.php');
require(__DIR__ . '/vendor/yiisoft/yii2/Yii.php');

$config = yii\helpers\ArrayHelper::merge(
    require(__DIR__ . '/humhub/config/common.php'),
    require(__DIR__ . '/humhub/config/console.php'),
    (is_readable(__DIR__ . '/config/dynamic.php')) ? require(__DIR__ . '/config/dynamic.php') : [],
    require(__DIR__ . '/config/common.php'),
    require(__DIR__ . '/config/console.php')
);

$application = new humhub\components\console\Application($config);
$exitCode = $application->run();
exit($exitCode);

Merci de ton aide

#6 16-10-2018 12:39:37

ulysse68
Membre

Pas tellement d'autre idée. As-tu essayé de lancer la commande directement dans le shell? Genre:

php /home/comedie-pc/www/rse/protected/humhub/yii queue/run

Quel est le résultat? Problème de droit d'accès?

En tout cas, la commande php est bien disponible:

$ type php
php is /usr/bin/php

#7 16-10-2018 12:51:35

baptiste.bussy
Membre

Quand je tape dans le shell :
php /home/comedie-pc/www/rse/protected/humhub/yii queue/run --isolate=0
La commande se fait bien et je reçois des notifications dans la seconde.
Mais sans le faire en manuel, le cron ne se déclenche pas...
Je cherche, je cherche...
Je vais voir avec alwaysdata si cela peut venir de l'offre mutualisée.

#8 16-10-2018 13:23:05

@Xavier
Staff
Registered: 07-02-2007

Bonjour,

J'ai répondu à votre ticket. Je vois plusieurs choses, une redirection vers >dev/null au lieu de >/dev/null.
De plus, le chemin correct est /home/comedie-pc/www/rse/protected/yii et non pas /home/comedie-pc/www/rse/protected/humhub/yii.

Cordialement,

#9 16-10-2018 18:17:07

baptiste.bussy
Membre

Merci,
Pour votre réponse, effectivement le chemin n'était pas correct.... J'essaye de voir avec l'éditeur les autres petits soucis.
Bonne soirée

Board footer