Forum

Need some help? Ask our community for its assistance!

You are not logged in.

#1 03-06-2019 16:15:37

Mickaël
Membre
Registered: 03-06-2019

sécurité : surveillance des connexions

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il m'est possible de surveiller les connexions et tentatives de connexions effectuées sur mon compte (sur du mutualisé), essentiellement sur la base de données et en ssh, afin de repérer les tentatives de piratage. A défaut, avez-vous une politique du genre "on vous prévient si on repère trois erreurs de mot de passe en une heure et on bloque l'IP" ?

Cordialement,

Mickaël

#2 03-06-2019 16:25:32

@Héloïse
Staff
Registered: 03-03-2016

Re: sécurité : surveillance des connexions

Bonjour,

Non vous n'y avez pas d'accès mais pouvez exceptionnellement  nous demander les derniers logs par ticket. Par ailleurs, nous ne prévenons pas mais bloquons les tentatives via notre parefeu (à partir d'un certain nombre de tentatives l'IP est automatiquement bloquée durant 30 minutes).

Sinon nous préconisons d'utiliser des mots de passes forts et différents pour chaque service. En SSH, vous pouvez désactiver la connexion par mot de passe et ne permettre ainsi que les connexions via clés SSH.

#3 03-06-2019 18:08:03

Tournikoti
Membre
Registered: 20-03-2013

Salut à tous.

Il serait bien de pouvoir limiter les accès au compte admin :
--> soit par l'adresse email,
--> soit par les adresses ipv4 & ipv6, si ceux-ci sont fixes.

La sécurité par le mot de passe est devenu problématique, même si ça complexité augmente.

@+

#4 03-06-2019 18:41:56

@Nicolas
Staff
Registered: 06-02-2007
Website

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous entendez par "limiter l'accès par adresse email" mais dans tous les cas, la connexion à l'administration peut être limitée à une ou plusieurs adresses IP (voir l'onglet Profil).

Cependant, la question initiale ne portait pas sur les accès à l'interface d'administration mais sur des services précis tels SSH et bases de données pour lesquels ma collègue a pu donner des recommandations.

Cordialement,

Il n'y a pas de problème, que des solutions.
Avez-vous regardé notre documentation ?
https://help.alwaysdata.com/
NF.

Board footer