Forum

Need some help? Ask our community for its assistance!

You are not logged in.

#1 11-06-2019 08:35:48

franzli
Membre
Registered: 11-06-2019

Votre avis sur les VPN gratuits ?

Bonjour à tous,

J'ai installé cyberghost il y a peu, pour surfer anonymement. Que pensez-vous de ce VPN, et d'une façon générale des VPN gratuits ? Pensez-vous que ces logiciels permettent un anonymat réel, ou bien au contraire très limité ?

(et dans le cas ou vous me déconseillez cyberghost, quel autre VPN me conseilleriez vous ?)

Merci de m'avoir lu

Last edited by franzli (16-06-2019 07:55:31)

#2 11-06-2019 18:44:01

Tournikoti
Membre
Registered: 20-03-2013

Re: Votre avis sur les VPN gratuits ?

Salut franzli.

franzli wrote:

J'ai installé cyberghost il y a peu, pour surfer anonymement.

Qu'est-ce que vous entendez par "surfer anonymement" ?

Si quelqu'un écoute sur le réseau, et si vous désirez ne pas être lu, le mieux est d'utiliser un certificat SSL pour le chiffrement.

Si vous parlez de votre adresse IP, c'est complètement illusoire de croire que l'on ne peut pas vous identifier. Pourquoi ?
Pour accéder à un site distant, vous devez indiquer l'adresse du destinataire, mais vous devez aussi revenir, et donc posséder l'adresse de l'émetteur.
Sans cela, je ne vois pas comment vous pourriez consulter un site entre chez vous et le serveur web distant.

Les adresses IP peuvent être masquées dans un navigateur, disons non accessible par le plus grand nombre.
Mais un FAI peut très bien connaitre l'origine et la destination d'un flux, sans pour autant connaitre son contenu.
Il n'y a pas d'anonymat réel puisque vous laissez des traces sur le net.

Je rappelle qu'aujourd'hui, il y a encore beaucoup d'adresse IPv4 dynamique, qui changent à chaque redémarrage de votre box/routeur.
Par les certificats SSL (protocole HTTPS, port 443), le contenu n'est pas lisible sur le net.
Que le gros des problèmes se trouvent sur votre ordinateur ou sur les serveurs qui ne sont pas suffisamment sécurisés.
Qu'une simple injonction judiciaire peut contraindre un FAI à fournir votre identité.

franzli wrote:

(et dans le cas ou vous me déconseillez cyberghost, quel autre VPN me conseilleriez vous ?)

Avez-vous les compétences nécessaire pour créer des certificats ou pour correctement configurer votre VPN ?

Ce n'est pas en installant un VPN dans sa version de base que vous serez anonyme.
Je suppose que votre serveur VPN est installé chez Alwaysdata. Bonjour l'anonymat !
AlwaysData sauvegarde les logs de tous ce qui se passe dans votre environnement.
Il est très facile de vous identifier par les journaux.

@+

Board footer