Forum

Need some help? Ask our community for its assistance!

You are not logged in.

#1 10-12-2009 22:15:24

fvsch
Membre
Registered: 07-12-2009

Domaine et mails externes, site chez alwaysdata

Pas de question dans ce message, juste un partage d'information.

Si vous avez un ou plusieurs noms de domaines chez un registrar dont vous êtes content, que vous utilisez les serveurs de mail de ce registrar (boites mails ou redirections ou les deux), et que vous voulez héberger le site chez alwaysdata, vous pouvez:

Utiliser la méthode «tout chez alwaysdata ou presque»

1. Chez alwaysdata: enregistrer le domaine en mode «Gérer seulement». Ça, c'est simple.
2. Côté registrar: dans la configuration du nom de domaine, modifier les serveurs DNS en utilisant ceux d'alwaysdata à la place de ceux du registrar.
3. Chez alwaysdata: pleurer en refaisant toutes vos configurations d'emails.

OK, mauvaise méthode, sauf si votre configuration email c'est juste trois redirections qui se courent après.

Utiliser la méthode «tout chez le registrar ou presque»

1. Chez alwaysdata: enregistrer le domaine en mode «Gérer seulement».
2. Côté registrar: vous gardez les serveurs DNS du registrar. Par contre, il va falloir modifier le détail des enregistrements DNS pour pointer vers votre hébergement alwaysdata. Pour chaque sous-domaine (ou éventuellement en utilisant le wildcard "*"), il faudra créer un enregistrement CNAME pointant vers "chezmoi.alwaysdata.net." (sans les guillemets, le "chezmoi" est à remplacer par votre sous-domaine à vous, et le point final DOIT être gardé).

Et voilà, c'est tout (en partant du principe que la partie mail est déjà configurée chez le registrar, et que vous n'avez pas tout cassé les enregistrements de type MX existants dans la config DNS). Suivant la configuration DNS existante que vous allez modifier à l'étape 2, vous devrez peut-être supprimer des enregistrements de type "A" (ou éventuellement "CNAME") existants pour les remplacer par les nouveaux.

Oups, problème: avec ce système, vous ne pouvez pas faire pointer le domaine "mondomaine.com" (sans www ou autre sous-domaine) directement sur le serveur d'alwaysdata. Plus précisément, vous ne pouvez pas créer de CNAME pour le domaine lui-même (identifié par le symbole "@" dans la configuration DNS). En effet, le système DNS ne permet pas de créer de CNAME pour "@". Du coup, votre seule option est de créer un enregistrement de type "A", et de donner comme valeur l'adresse IP du serveur alwaysdata qui vous héberge. Mais si demain alwaysdata migre votre compte sur un serveur différent, votre configuration devient fausse (alors qu'avec un CNAME ça continuerait à marcher, car alwaysdata configure le sous-domaine chezmoi.alwaysdata.net pour pointer vers le bon serveur).

Bref, cette deuxième solution n'est pas terrible. Même si votre site a pour page d'accueil www.monsite.com et pas juste monsite.com, tout internaute qui tape directement "monsite.com" n'arrivera pas sur le site. Sauf si vous créez un enregistrement A... qui peut être périmé si l'adresse IP change. Pas glop.

Utiliser la méthode «du pas de deux»

1. Chez alwaysdata: enregistrer le domaine en mode «Gérer seulement».
2. Côté registrar: dans la configuration du nom de domaine, modifier les serveurs DNS en utilisant ceux d'alwaysdata à la place de ceux du registrar.
3. Chez alwaysdata: configurer les enregistrements DNS "MX" de votre nom de domaine pour pointer sur les serveurs de mail de votre registrar.

Pour cette dernière étape:
- allez dans la configuration des domaines, choisir «détail du domaine» pour modifier les enregistrements DNS sur les serveurs DNS d'alwaysdata;
- rien n'apparait si vous n'avez pas encore créé d'enregistrement DNS, mais il y a bien des enregistrements existants (des valeurs par défaut gérées par alwaysdata);
- vous allez rajouter un ou plusieurs (souvent deux) enregistrements de type "MX", c'est à dire ceux qui renseignent sur le serveur de mail à interroger pour les adresses d'un domaine ou sous-domaine particulier;
- pour le nom d'hôte, vous aurez sans doute besoin d'utiliser "@" (pour une adresse du type quelquechose@monsite.com);
- vous aurez besoin de connaitre les noms des serveurs MX de votre registrar (voir la doc de ce dernier ou la configuration DNS chez le registrar avant de basculer les serveurs DNS vers ceux d'alwaysdata...).

Voilà, c'est pour cette dernière méthode que j'ai opté au final. Je me suis dit qu'elle pouvait vous intéresser.

#2 10-12-2009 23:43:08

@Cyril
Staff
From: Paris
Registered: 06-02-2007
Website

Re: Domaine et mails externes, site chez alwaysdata

Bravo pour ce brillant récapitulatif des options possibles. Il faudrait que je prenne le temps de wikifier et rajouter à notre documentation - si cela ne vous dérange pas (ou vous pourriez même le rajouter vous-même si vous préférez).

Deux remarques :

- ce que vous appelez « registrar » est, stricto sensu, un peu plus que cela puisqu'un registrar n'assure pas nécessairement la gestion des mails, même si c'est souvent le cas. Il s'agit donc plus, globalement, d'un registrar/hébergeur.

- vous avez très bien expliqué la problématique du champ A pour example.com (impossible de faire un CNAME). Toutefois, en cas de changement d'IP, nous contactons systématiquement les propriétaires de domaines dans ce cas-là. C'est arrivé en septembre dernier par exemple. Vous avez ainsi la certitude de ne pas avoir un site qui ne marche plus du jour au lendemain (pourvu que vous releviez vos mails, bien entendu).

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, et effectivement l'inconvénient principal de tout migrer chez alwaysdata reste celui de la configuration des boites mail. En tant que web agency, nous sommes fréquemment confrontés à ce problème-là.

Pour simplifier le processus de migration des boites mail d'un hébergeur X vers alwaysdata, nous avons dans la TODO de rajouter une fonction d'import du contenu de boites mail par IMAP (en fournissant les identifiants de connexion de l'hébergeur X, nous rapatrions tous les mails).

En revanche, pour simplifier la création des boites mail, avez-vous des suggestions ? Une fonctionnalité de création de boites mail à partir d'un fichier CSV peut-être ?

#3 11-12-2009 09:51:35

YvesTan
Membre
Registered: 06-05-2009

Cyril wrote:

En revanche, pour simplifier la création des boites mail, avez-vous des suggestions ? Une fonctionnalité de création de boites mail à partir d'un fichier CSV peut-être ?

Ah oui ! Mais il faudrait pouvoir préciser les différents paramètres dans le CSV (mdp, antispam...)

Pendant qu'on y est, un truc un peu pénible aussi, c'est qu'à chaque fois que je crée un compte mail, je dois aller sur le webmail pour le régler en français et remplir l'identité de la personne car il y en a qui ne comprennent pas un mot d'anglais et qui n'utilisent que le webmail.

Le top serait :

- un champ en plus dans le formulaire de création de boite (genre "realname")
- une liste déroulante "choix de la langue du webmail"
- quand on précise un autre dossier que Trash pour les spams (moi je mets junk à chaque fois) qu'il soit automatiquement créé.

voilou wink

#4 11-12-2009 11:24:05

@Cyril
Staff
Website

OK pour le CSV. Pour le webmail, il faudra que je regarde de plus prêt.

#5 11-12-2009 12:12:13

fvsch
Membre

Cyril wrote:

Il faudrait que je prenne le temps de wikifier et rajouter à notre documentation - si cela ne vous dérange pas (ou vous pourriez même le rajouter vous-même si vous préférez).

Cela ne me dérange pas que vous le repreniez, corrigiez les erreurs éventuelles, amélioriez, etc. Considérez mon message comme une base de travail et produisez la documentation qui vous semble la plus pertinente.

Cyril wrote:

- ce que vous appelez « registrar » est, stricto sensu, un peu plus que cela puisqu'un registrar n'assure pas nécessairement la gestion des mails, même si c'est souvent le cas. Il s'agit donc plus, globalement, d'un registrar/hébergeur.

Effectivement. Dans certains cas, le prestataire en question n'est même pas directement registrar mais passe (de manière transparente sauf une mention de rigueur) par un tiers. Je pense par exemple à 1&1.

Cyril wrote:

en cas de changement d'IP, nous contactons systématiquement les propriétaires de domaines dans ce cas-là.

C'est bon à savoir. Du coup j'aurais pu éventuellement opter pour la deuxième solution (mais les deux se valent en termes de complexité, dans mon cas de figure).
À rajouter dans la page que vous créerez dans le wiki. wink

Cyril wrote:

Un import CSV pourrait être intéressant. Je n'en ai pas l'utilité tout de suite, mais récemment j'ai été confronté à la configuration de 200+ redirections d'emails chez 1&1, c'était sport (saisie une par une, trois écrans à chaque fois...).

#6 11-12-2009 12:26:10

@Cyril
Staff
Website

fvsch wrote:

Effectivement. Dans certains cas, le prestataire en question n'est même pas directement registrar mais passe (de manière transparente sauf une mention de rigueur) par un tiers. Je pense par exemple à 1&1.

Il me semble que 1&1 est bel et bien registrar, sauf erreur. alwaysdata, en revanche, passe par un tiers (Gandi).

fvsch wrote:

Un import CSV pourrait être intéressant. Je n'en ai pas l'utilité tout de suite, mais récemment j'ai été confronté à la configuration de 200+ redirections d'emails chez 1&1, c'était sport (saisie une par une, trois écrans à chaque fois...).

Ouch. Et moi qui me plaignais avec une vingtaine de boites... Un CSV améliorerait un peu les choses en évitant de passer par les 3 écrans.

#7 11-12-2009 13:06:45

sebastien
Membre
Registered: 02-11-2009

Oh c'est bien compliqué tout cela. Un de mes domaines est chez Bookmyname (tous en fait),  avec le DNS suivant:

@                       28800  A      213.xxx.xx.x        chez OVH   
www                     28800  A      213.xxx.xx.x
normandie               28800  A      82.xxx.xx.x     mon Free au bureau
maison                  28800  A      82.xxx.xx.x  mon Free à la maison
magento                 28800  CNAME  mouzaia.alwaysdata.net.  chez alwaysdata
sweet                   28800  CNAME  mouzaia.o2switch.net.    chez un autre hébergeur
home                    28800  CNAME  ghs.google.com.        chez Google
courrier                28800  CNAME  ghs.google.com.
*                       28800  A      213.xxx.xx.x            Chez OVH
@                       28800  MX     10 ASPMX.L.GOOGLE.COM.    et mes mails chez Google.
@                       28800  MX     20 ALT1.ASPMX.L.GOOGLE.COM. dans google apps
@                       28800  MX     30 ALT2.ASPMX.L.GOOGLE.COM.
@                       28800  MX     40 ASPMX2.GOOGLEMAIL.COM.
@                       28800  MX     50 ASPMX3.GOOGLEMAIL.COM.
@                       28800  MX     60 ASPMX4.GOOGLEMAIL.COM.
@                       28800  MX     70 ASPMX5.GOOGLEMAIL.COM.

et tout cela fonctionne merveilleusement.

Mon message peut aider ?

#8 11-12-2009 13:10:49

@Cyril
Staff
Website

C'est la solution 2 présentée par fvsch.

Vous utilisez de nombreux hébergeurs/prestataires : BookMyName (registrar), Google (mails), OVH, alwaysdata et d'autres pour l'hébergement... ce qui peut, d'un certain point de vue, apparaitre comme étant « complexe ». Mais c'est naturellement une solution tout à fait légitime.

#9 11-12-2009 14:01:24

sebastien
Membre
Registered: 02-11-2009

Mais fvsch dit que ce n'est pas une solution top :-( il a peut être raison, pour moi elle est top, elle fonctionne très bien et j'ai une grande souplesse. Si je la pratique, c'est à cause d'Ovh qui est la plus grande m*** qui soit, et chez qui j'avait fait la grande bétise de tout mettre. Le jour ou ma carte de crédit à changé, et donc le jour ou ils ont été impayé, j'ai eu peur de tout perdre, y compris certains de mes domaines ! deux moi de lettre recommandées pour finir par un "geste commercial" de leur part de 50 euros (nuls),parcequ'ils ont reconnus leurs torts. Alors, dans ma grande parano, je disperse .... je ne vous connaissais pas bien sur ... :-)

#10 11-12-2009 14:09:25

@Cyril
Staff
Website

La solution top est avant tout celle qui vous convient. Je pense que lorsque fvsch la qualifie de « pas terrible », c'est parce que :

1. elle est relativement compliquée techniquement. Tout le monde n'est pas capable (ou n'a pas envie) d'aller modifier la configuration DNS pour faire marcher ses sites, ses mails, etc.

2. elle est également plus lourde administrativement (voire financièrement) parce que vous passez par plusieurs prestataires. Plusieurs interfaces d'administration à gérer et, en cas de support, vous courez le risque d'avoir droit à des parties de ping-pong où chacun se renvoie la balle (parfois de bonne foi).

Mais encore une fois, j'insiste, cette solution n'est pas intrinsèquement moins bonne que les autres. Elle a même ses avantages (ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier). Je ne vous conseille donc pas de changer tant que vous en êtes satisfait smile

#11 11-12-2009 15:05:35

fvsch
Membre

En fait je l'ai surtout qualifiée de pas top parce qu'elle ne correspond pas à mes besoins, du fait de l'impossibilité de configurer un CNAME pour @. Quand on veut pointer vers un hébergement mutualisé (pas un dédié ou VPS, donc avec un risque peut-être plus fort de changement d'adresse IP), c'est problématique.

Cette solution signifie également que si on veut héberger un site avec plusieurs sous-domaines chez alwaysdata, il faut faire la configuration des sous-domaines à la fois chez alwaysdata et chez le registrar/hébergeur qui gère le DNS du domaine.

Dans ce que j'ai écrit, il y aurait pas mal de chose à revoir pour faire un guide «Hébergement alwaysdata et configuration DNS» plus complet.

#12 24-03-2011 13:15:49

grosam
Membre
Registered: 14-01-2009

Bonjour,

Je suis en train de mettre la "solution 2" que fvsch propose en place.
J'aimerais savoir où l'on peut trouver l'adresse IP du serveur alwaysdata qui nous héberge...

merci d'avance pour la réponse
Sam

#13 24-03-2011 13:17:40

@Cyril
Staff
Website

Bonjour,

Vous pouvez récupérer l'adresse IP de votre_compte.alwaysdata.net, par quelque moyen que ce soit (ping par exemple).

#14 24-03-2011 13:21:09

grosam
Membre
Registered: 14-01-2009

Oui c'est vrai que j'ai pas trop réfléchit avant de poser ma question smile
Merci pour la réactiviter en tout cas

Sam

#15 15-09-2011 20:33:54

carks
Membre
Registered: 15-09-2011

tout d'abord : vous faites du super boulot... vraiment il n'y a pas à redire, Alwaysdata ça déchire !!!

Je me demandais juste si l'histoire du @ et de l'IP est toujours d'actualité car quand j'ai ajouté mon domaine (gandi) en gestion, dans la liste des sous domaines j'ai "(vide)" et "www".
J'ai modifier la destination des 2 vers mon sous-dossier, ai-je bon ?
J'ai également modifier le @ avec l'IP alwaysdata, est-ce que ça fait pas double emploi ?

Autre question sans rapport : est-ce que vous prévoyez de déployer drush (http://drush.ws/) ou il faut se faire une installation perso ?

En tout cas vous comptez désormais un nouveau client fidèle (je l'espère, mais je n'ai pas vraiment de doutes smile )

#16 15-09-2011 23:35:45

@Cyril
Staff
Website

Bonsoir,

Tout ce qui est indiqué dans ce fil de discussion est toujours d'actualité.

Vous dites que vous avez déclaré le @ avec l'IP alwaysdata. C'est une opération que vous avez effectuée dans l'administration de Gandi ou d'alwaysdata ? Si vous l'avez fait côté alwaysdata, alors c'est inutile : la déclaration des sous-domaines suffit.

Concernant drush, vous devrez effectivement l'installer à la main. Il est possible que dans l'avenir, nous proposions une installation automatique de Drupal qui incluerait drush. Cela ne serait toutefois pas avant 2012.

#17 16-09-2011 00:35:32

carks
Membre
Registered: 15-09-2011

pour l'IP c'est chez gandi...
pour drush je vais faire mon install à la main smile
Mais au fait vous arrêtez de travailler quand ?  tongue

#18 24-09-2013 14:59:17

astro
Membre
Registered: 29-04-2011

Hello,

Pour ceux que ça intéresse voici comment j'ai installé drush

1) Installation de PEAR: https://help.alwaysdata.com/languages/p … -extension

2) Installation de drush (cf: https://drupal.org/node/1248790)
pear channel-discover pear.drush.org
pear install drush/drush
drush version

3) Définir drush dans le PATH pour pouvoir l'exécuter depuis n'importe ou:
Créer ou modifier le fichier .bash_profile à la racine du pack (~):
nano .bash_profile
Puis ajouter (ou modifié si existant la ligne suivante : XXX correspond au nom du pack)
export PATH=/home/XXXX/pear/:$PATH

Merci à Cyril

Pour répondre à carks: Vu l'heure des messages, ils bossent au moins jusqu'à minuit (si ça se trouve ils sont planqués dans un datawarehouse qq part au fin fond du désert de l'Arizona, ce qui expliquerait l'heure tardive)

Last edited by astro (26-01-2014 00:28:49)

#19 08-04-2014 19:32:41

Flavien
Membre
Registered: 08-04-2014

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un peu perdu.
J'ai suivi l'ensemble des informations de ce forum et de cet article, ainsi que d'autres articles.
Je me retrouve dans le même problème que celui initial, à savoir, avoir actuellement un NDD chez OVH, et mon nouveau serveur web chez Alwaysdata où j'aimerai faire pointer mon NDD sur mon serveur.

J'ai plusieurs problèmes, dans un premier temps, je ne comprends pas ce qu'il faut mettre lors de la dernière étape où il faut gérer les enregistrements DNS et en créer un. Je remplis mon enregistrement de type "MX" avec comme valeur "1 mx1.ovh.net" MAIS, que dois-je mettre comme nom d'hôte ? Je ne comprends pas ce que c'est que ce nom...

Par ailleurs, depuis, je n'ai plus du tout la possibilité de recevoir d'e-mail car dès que j'envoie un e-mail à mon adresse avec le NDD d'OVH, il me retourn avec cette erreur :

Google tried to deliver your message, but it was rejected by the server for the recipient domain mondomaine.fr by mx1.alwaysdata.com. [2001:41d0:8:2f65::1].

Je ne peux donc plus recevoir d'e-mail même en passant par le Webmail d'OVH. En revanche de ce webmail je peux en envoyer.

De plus, la connexion avec mon serveur pop3.mondomaine.fr ne fonctionne plus non plus, je l'ai supprimé pour la recréer mais je me demande si je dois la créer sur Alwaysdata ou encore chez OVH ?

Et pour finir, actuellement mon site ne fonctionne pas non plus... Enfin si, à moitié !
Je possède sur mon hébergeur Alwaysdata "2 sites" dans mon compte, les 2 sont sur le même serveur mutualisé, mais sont dans 2 répertoires distincts (mon blog qui est dans le répertoire /www/blog/" et la racine qui se trouve à "/www/").
Et dans l'onglet "site" du panel, j'ai définis que mon blog avait comme URL "blog.mondomaine.fr" et mon site normal à l'adresse suivante : "mondomaine.fr" et "www.mondomaine.fr".
Là où je ne comprends vraiment pas, c'est que quand je vais du coup sur http://blog.mondomaine.fr ce dernier fonctionne (installé sous Wordpress avec votre interface), mais l'autre me retourne sur le webmail d'OVH (peut être pour me narguer de mon incompétence sur ce coup...).

Bref, je suis un peu (beaucoup même) embêté car mon site est mon outil de travail et sans lui, ni sans les e-mails, çà gène mon activité...

Si quelqu'un serait me dire où je me suis planté et/ou comment m'aider, çà serait super sympa de votre part !

Merci de m'avoir lu : >

#20 09-04-2014 09:43:20

Flavien
Membre
Registered: 08-04-2014

Bonjour,

En fait je reviens aux nouvelles, car je suis obligé d'essayé de réparer ce problème le plus rapidement possible... Donc j'ai en fait eu un problème de cache hier, car quand j'allais sur mon blog.mondomaine.fr et sur mondomaine.fr, les sites fonctionnaient bien à ces nouvelles adresses, mais pas sur mon ordinateur au bureau, j'ai donc retiré tous les caches etc et, çà fonctionne...

En revanche pour les e-mails, je n'ai toujours pas réussi, quand j'envoie un e-mail j'ai l'impression que çà fonctionne un peu, car dans un premier temps je ne reçois plus le message de Google qui dit qu'il n'a pas réussi à envoyer mon e-mail, cependant je ne reçois pas l'ensemble des e-mails même sur le Webmail d'OVH...

J'ai recrée ce jour un pop3.mondomaine.fr redirigeant vers ns0.ovh.net chez OVH pour essayer de faire fonctionner la récupération d'e-mail sur mes logiciels de mails...

Si vous avez des idées...

Merci !

#21 18-03-2020 20:07:30

oliv
Membre
Registered: 31-05-2013

Hello tout le monde et merci à fvsch pour le post.
Alors petite chose, si vous trouvez où sont sauvegardés les mails d'ovh n'hésitez pas à partager, parce que moi j'ai cherché et impossible de les trouver.

Donc j'étais en train de pleurer à me créer un compte pour chaque boite mail à récupérer, et à faire un export des mails pour les réimporter ensuite.
Quand j'ai mieux relu le post de fvsch et pouf paf, la dernière solution fonctionne super bien.

Le domaine est géré par alwaysdata, je configure les serveurs MX d'OVH pour les mails qui sont donnés dans la page d'Alwaysdata
https://help.alwaysdata.com/fr/domaines … estataires

Et ensuite, je configure les dns d'alwaysdata dans ovh :
https://help.alwaysdata.com/fr/acc%C3%A … connexion/

Merci encore tout le monde !

#22 19-03-2020 10:20:57

@Héloïse
Staff
Registered: 03-03-2016

Bonjour,

Un outil comme imapsync aurait aussi pu vous aider je pense.

Board footer